Héros de guerre

Héros de guerre

Titre original: 
Héros de guerre
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
guerre
Éditeur français: 
CTV International
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
1er octobre 2008
Durée: 
119 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
19,99€
Bonus: 
Making Of

Avis

"En commençant Héros de guerre, se déroulant en Chine, je me suis demandé de quelle guerre il allait être question. Une guerre passée, une guerre fictive ? 

L'action se déroule en 1948, en pleine guerre civile, autrement dit un conflit entre Mao et Chang Kai-chek, par bataillons interposés. L'enjeux est le contrôle de la Chine. Seul problème, le contexte politique est à peine évoqué. Place nette à l'action ! 

Au niveau des scènes de guerre, on retrouve les canons (excusez le jeu de mot) du film de guerre que produit par exemple Hollywood : au plus près de l'action, le plus réaliste et cruel possible. Le film est saignant. La caméra est très proche des acteurs, on leur colle à la peau. Le film embraye de suite, on est plongé dans le feu de l'action. Le film se passant en 1948, on se situe dans des ambiances de débarquement et de petits villages normands. Ainsi le réalisateur a réussi "un grand film de guerre commercial" comme il le souhaitait, sur le modèle américain, mais avec les techniciens coréens de Frères de sang. Mais le film ne s'arrête pas à la guerre civile entre communistes et nationalistes en 48, il continue avec la guerre contre les américains et coréens du sud.  

De façon surprenante, le film est en deux parties, une sur la campagne de 48, l'autre sur les conséquences pour le personnage principal du film. Puis-je vous en dire plus ? Ce rythme cassé, avec une ellipse cruciale, rend les évènements plus difficile à prévoir, donc le film plus passionnant encore.  

Au niveau des bonus, il est intéressant de se rendre compte que la scène clef du film a été tourné, mais se retrouve absente au montage. En saura-t-on plus lors du making of ? Non. Celui-ci balaye tous les aspects du film (scénario, mise en scène, musique, etc.), mais ne répond pas à la question que je me pose. D'autre part, selon les sources, le film dure 2h10 ou 2h04. La version française dure en tout cas 1h59. Il y a comme un manque à voir. C'est bizarre mais pas fondamental.  

Un film poignant, que je reverrais avec plaisir d'ici peu." 

Docteur Spider, 15/10/08

Voir aussi 71 : Into the Fire en Corée

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici