Hanbando
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisé Kang Woo-Seok
Avec :
Ahn Seong-Gi
Mun Seong-Geun
Jo Jae-Hyeon
Cha In-Pyo
Kang Sin-Il
Kim Sang-Jung
Kang Soo-Yeon
Les deux Corée sont sur le point de se réunifier. Le Japon voit cela d'un très mauvais oeil, et un traité datant de plus de cent ans démontre que la réunification est impossible... Le traité se révèle être faux, mais les Coréens doivent d'abord régler leurs conflits internes avant de se battre. Certains sont pro-Japon et ne veulent pas mettre en péril les relations économiques entre les deux pays, d'autres par contre - notamment un professeur incompris et le président en personne - décident de combattre pour la vérité, et au nom de la liberté...
J'aime beaucoup l'histoire de la Corée depuis l'occupation japonaise. Et comme j'aime également la géopolitique, je me suis dit que le film me plairait, car il est essentiellement question des relations entre la péninsule (d'où le titre du film, Hanbando voulant dire péninsule en coréen) et le Japon. Et là, c'est le moment où je suis censé dire MAIS. Il ne viendra pas maintenant....
Car, hormis un nationalisme poussé jusqu'à la dernière limite - la troisième place dans le box office 2006 conforte cette idée - le film est bon. C'est une histoire de complot gigantesque où il faut à tout prix mettre les bonnes personnes de son côté sous peine de se faire planter dans le dos - même par un ami. Le duo entre le professeur et le dernier descendant de l'ancien roi de Corée est hilarant, quoique le film demeure sur une lignée dramatique. Leur chasse au trésor - ils se doivent de retrouver le véritable traité - inclut des références - surement involontaires - à Indiana Jones.
On ne peut que penser aux blockbusters américains - je parle de romans d'espionnage - signé Tom Clancy ou John le Carré, devant Hanbando. Certes le conflit qui se prépare dans le film et qu'il faut à tout prix éviter ne concerne que deux nations mais malgré tout les appels à la liberté se font pressants. La diatribe faite contre le Japon m'a ennuyé, mais il faut garder en tête que nous sommes face à un film, une fiction en somme... rien de plus.
Le message le plus important à saisir est la liberté des peuples à décider d'eux-même.. L'actualité - comme au Kosovo - montre bien que parfois la diplomatie bloque et que les guerres sont souvent à deux doigts d'être déclarées...
Dans quel monde vit-on ?
Vous en aurez peut-être une idée en regardant ce film.
Ou pas.
Assez bon, mais quelques idées à gerber, et quelques scènes où un nationalisme primaire se fait entendre sont à éviter.
Mika, le 29/04/2007
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.