Griffes de Jade (Les)

Griffes de Jade (Les)

Titre original: 
The lady hermit - Zhong kui niang zi
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Kung-fu
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1971
Date de sortie en France: 
1er mars 2005
Durée: 
93 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
9,99€
Bonus: 
Interview du réalisateur

Avis

"Hier je me suis vu un autre film avec Cheng Pei-Pei, réalisé par le grand Chang Cheh et c'était pas terrible du tout. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Les griffes de Jade et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. 

On apprend dans les bonus que c'était prévu que ce soit le dernier film de Cheng Pei-Pei, qui décidait de quitter le milieu du cinéma pour aller se marier. Runme Shaw décide alors qu'il faut qu'elle passe le relais à une remplaçante : Shih Szu. Sur cette base, a été construit un scénario sur mesure. En effet on va suivre Cheng Pei-Pei, aka "La Vengeresse", qui en convalescence, se fait passer pour une servante depuis 3 ans dans une riche maison. Elle est recherchée par son adversaire le "diamant noir", et par une fille, qui veut devenir son élève. Un jeune homme est également tombé amoureux d'elle (Lo Lieh).  

Bien que le film ne dure qu'une heure trente, il est très riche. On part sur une histoire de faux démon qui hantent une ville pour masquer un système de racket. On a une transition avec deux relations maître-élèves qui se mettent en place, avec en bonus l'apprentissage d'une technique secrète pour battre les terribles Griffes de Jade de l'ennemi, et on fini par effectivement la petite Shih Szu qui fait une grosse partie du boulot : elle affronte différents avant-postes ennemis, ce qui donne lieu à d'excellents combats sur un pont suspendu, puis à l'ascension d'une tour, par les toits extérieurs ! Plus quelques pirouettes qui valent sacrément le coup d'oeil !! En un mot le film est rempli de bonnes scènes (ce qui met d'autant plus en relief la platitude de Retour de l'hirondelle d'or (Le)). En plus on voit les personnages gagner en maturité. Bref le film est vraiment bien. 

Au niveau bonus je me suis régalé, car ce ne sont pas moins de 26 minutes qui sont consacrées au réalisateur Ho Meng-hua. C'est principalement lui qui intervient et quelques uns de ses acteurs. L'occasion d'avoir un aperçu de sa filmographie. Ca m'a renforcé dans l'idée que je devais voir vite Monkey goes west et ses trois suites, et ça m'a permi de découvrir d'autres films comme Black magic, ou Kiss of death

En bref Les Griffes de Jade est un bon film, gratifié d'une très bonne édition DVD. A voir." 

Docteur Spider, 27/05/10

Duo Mortel a aussi son lot de scènes de qualité.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici