Univers des Gintama

Gintama

Gintama

Titre original: 
Gintama (銀魂)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, humour, historique, fantastique
Éditeur original: 
Warner Bros
Date de sortie originale: 
14 juillet 2017
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
2h11
Support: 
Cinéma, TV, DVD, blu-ray

Avis

Les japonais se lâchent niveau adaptations de mangas en films. Gintama allait difficilement échapper au phénomène, vu son succès au Japon.  

Une chose est sûre, ce film s'adresse presque aux fans du manga. En effet, il commence avec des introductions on ne peut plus brèves des personnages et de la situation. On voit brièvement le passé par-ci par-là des héros, en guise de rappel. S'ensuit une première péripétie sans lien avec l'intrigue principale, purement gag, pour installer l'ambiance complètement décalée. Puis viennent les choses sérieuses.
Pour ne rien vous cacher, je ne suis déjà pas très fan du manga ni de sa version animée au départ. J'ai vu une trentaine d'épisode et je n'arrive pas à rentrer dans le délire à ce stade. Le film se voulant sur la même longueur d'onde, il ne relève pas le niveau. On oscille entre grand n'importe quoi volontaire et moments solennelles qui dissonent complètement. Au cours du film, trois ou quatre blagues triomphent non sans peine à faire esquisser un sourire mais guère plus. L'histoire repose sur des choses a priori sérieuses mais le traitement demeure léger et absurde. Ce qui fait qu'aucun des deux aspects n'est concrètement réussi.
Mais ce qui va le plus révolter fans et profane reste sans conteste la réalisation des plus bâclées du film. Franchement, on se croirait dans un mauvais téléfilm vieux de trente ans tant le niveau frise le ridicule. Les Amanto sont des humains avec portant des masques de carnaval, heureusement qu'on ne les voit pas longtemps car ils nous désolent comme jamais. Les effets spéciaux et la 3D sont grossiers, cheap comme ce n'est pas permis. J'hallucine de voir de tels films produits dans le pays qui fut autrefois la référence absolue en matière de 3D (CF tous les jeux vidéo qui dominaient le marché). Les acteurs ne sont pas convainquant non plus. La plupart semble beaucoup plus âgés que dans le manga (ou alors c'est dans le manga qu'ils sont dessinés plus jeunes qu'ils le sont sur le papier?) mais quoi qu'il en soit, les fans auront du mal à retrouver leurs personnages préférés. Seul Shinpachi s'élève du lot. Pour Kagura, on voit ses racines foncées sous sa teinture et ses sourcils ne sont même pas teints en orange. Pareil pour Gintoki. On peut apprécier les combats qui sont plutôt sympa mais qui vaille de regarder le film juste pour ça. 

Alors sous couvert d'un film au second degré, qui ne se prend pas au sérieux, on se permet de torcher une réalisation aussi dégueu? Faut arrêter de se moquer du monde. Malheureusement, le scenario ne rattrape rien, mais il faudrait que des vrais fans donnent leur avis sur le sujet. En plus on ne voit même pas Otose, scrogneugneu. 

Hanoko, le 25/03/2018

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Gintama / Gintama (銀魂) (Films)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici