Ghost of Mae Nak

Ghost of Mae Nak

Titre original: 
Ghost of Mae Nak
Pays d'origine: 
Thaïlande
Genre: 
Horreur
Éditeur français: 
Kubik Video
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
Janvier 2007
Durée: 
102 minutes
Support: 
Cinéma, DVD, TV
Bonus: 
Making of, Histoire de Mae Nak et les croyances en Thaïlande

Avis

"Au début du film on observe des grosses coïncidences incroyables mais hilarantes (nos jeunes héros ont le même nom que le couple maudit, tombent comme par hasard sur la maison qu'il faut pas etc etc.). De plus les mises en scène sont franchement déjà vues (on referme une porte avec un miroir, on voit le fantôme derrière), ce qui désamorce la peur (enfin si vous n'avez jamais vus de film d'horreur, ça va faire mouche !). Le début du film laisse donc assez indifférent.
Il faut cependant préciser que contrairement à de nombreux films d'horreur, Mae Nak ne s'acharne pas sur le jeune couple, mais sur ceux qui veulent leur nuire. On voit donc les seconds rôles se faire joyeusement trucider, ce qui rend très bien. Mention spéciale pour les effets spéciaux à l'ordinateur qui sont plutôt bien réussis, ils ont un bon rendus à l'image (ils sont bien intégrés, ne font pas tâche). Le dernier tiers du film met assez mal à l'aise, car il est très stressant (il y a plusieurs courses contre la mort, des vies sont réellement en jeu), ce qui permet de mettre le film sur de bons rails.
Ghost of mae Nak possède le même genre d'ambiance que dans la partie Thaï de 3 Histoires de l'au-delà, à savoir un film d'horreur qui place la tradition comme moteur scénaristique, avec par exemple un long flash back sur les origines de la malédiction datant de temps plus anciens (on change complètement d'époque, les pirogues remplacent les voitures...) La comparaison entre ces deux films n'est pas surprenante puisque Nonzee Nimibutr a réalisé une adaptation de Mae Nak en 1999.
Concernant l'édition DVD, j'ai trouvé le son un peu faiblard (comparé à celui des bandes annonces par exemple qui, lui, est très fort), et l'image est granuleuse. Ce qui n'est pas merveilleux. Quant aux bonus, ils sont composés d'un making of de 5 minutes, deux spots TV (interview d'habitants du coin, et présentation de la légende) qui se répètent, bref pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est le livret de 12 pages intitulé « Histoires de fantômes thaïlandais ».  

Un film d'horreur honnête, une édition très moyenne." 

Docteur Spider, 05/03/07

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici