Ghost in Love

Ghost in Love

Titre original: 
Jaguimo (자귀모)
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Fantastique, drame, romance, humour, horreur
Date de sortie originale: 
14 août 1999
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h31
Support: 
Cinéma, DVD, fansub

Avis

Bienvenue au club des fantômes suicidés, on l'on apprend à mener une nouvelle existence après le décès! Mais il y a des règles à respecter, vous ne pouvez pas aller librement vous en prendre aux vivants... Qu'à cela ne tienne une femme veut faire payer celui qui lui a causé son malheur! 

En commençant ce film, on ne soupçonne pas tout son potentiel. Il commence avec un ton très léger et décalé. Les agents de la mort que l'on voit au début ne lésinent pas sur l'humour noir dans le but de récolter quelques morts. Ensuite on rencontre notre bande de joyeux lurons spectraux qui évoluent tranquillou. Ce petit monde est régi par des règles très strictes pour encadrer ces fantômes et les empêcher de faire n'importe quoi.
Puis progressivement, on découvre les côtés beaucoup moins drôles de l'histoire, avec les traumatismes qu'ont vécu les personnages. C'est là que le film prend un tournant par moment violent et sombre, inattendu. Le film se révèle très émouvant, malgré une histoire simple sur le papier et un scenario un peu répétitif. Ce sont les personnages, plutôt nombreux qui viennent enrichir la chose. On en a quatre/cinq qui sont plus développés que les autres sur lequel le film se focalise. J'aurais aimé que d'autres bénéficient aussi de plus d'attention ou aient plus de rôle, mais j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir. Par ailleurs, il y a quelques éléments de l'univers qui ne sont pas du tout exploités, ce qui le rend superflus. Je pense en particulier aux fantômes à forme monstrueuse qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire, à part de la fantaisie, gratuite du coup. Au lieu de ça par exemple, il aurait été plus intéressant qu'on en sache plus sur ceux chargés de faire respecter les règles, que je trouve intrigants.
La réalisation est correcte. On se doute bien que ce film n'a pas eu un gros budget effets spéciaux et il date d'il y a vingt ans. Mais il reste regardable aujourd'hui encore. 

Un bon film, mêlant plusieurs genres. Il n'exploite pas son univers à son plein potentiel, mais l'histoire est belle. Gros bémol sur les diverses affiches qui spoilent le film :/ 

Hanoko, 19/08/2018

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici