Gemini Man

Gemini Man

Titre original: 
Gemini Man
Pays d'origine: 
États-Unis, Chine
Genre: 
Action, suspense, science-fiction
Éditeur original: 
Paramount Pictures
Éditeur français: 
Paramount Pictures
Date de sortie originale: 
11 octobre 2019
Date de sortie en France: 
2 octobre 2019
Durée: 
1h57
Support: 
Cinéma, à venir sur les autres supports

Avis

Gemini Man est un film a une longue histoire. Wikipedia anglais nous apprend que le projet est sur le feu depuis vingt ans, sans jamais avoir été concrétisé. De nombreux réalisateurs et acteurs principaux se sont succédés comme potentielle personnalité pour mener à bien ce film, mais c’est à chaque fois tombé à l’eau. C’est finalement le couple Will Smith et Ang Lee, réalisateur de Tigre et Dragon et l’Odysée de Pi entre autres, qui permettront enfin la sortie ce film.

 

Le film avait deux arguments de base qui me bottaient. L’idée qu’un clone vint éliminer son géniteur, devenu élément gênant pour son employeur qui cache potentiellement un secret d’état avait de quoi séduire sur le papier (même si aujourd’hui, le concept ne semble plus si original). L’autre argument, ben Will Smith quoi, que je kiffais bien déjà il y a longtemps en tant que rappeur, qui en tant qu’acteur. Le film commence bien. À la fois tranquillou pour ce tueur quinquagénaire qui veut simplement prendre sa retraite, conforté à l’idée qu’il ait tué des malfaiteurs mais tout de même commençant à ressentir le remord. À la fois de manière un peu inquiétante puisque des éléments montrent bien qu’il ne pourra pas se retirer en douceur.

Malheureusement, le ton qui se voulait à la fois d’une apparence légère mais plus grave sur le fond tombe très vite à l’eau. Première confrontation entre l’original et la copie, leur lutte et course-poursuite s’éternise, le clone fait beaucoup de pirouettes inutiles juste bonnes à amuser la galerie, rendant l’action très peu crédible. On lorgne un peu trop du côté Marvel pour le spectaculaire et du côté wuxia, alors que nous sommes censés avoir affaire à des tueurs d’élite, pour lesquels discrétion et vitesse d’exécution devraient prévaloir. Depuis lors, pas moyen de prendre au sérieux le film. La réalisation globale est moyenne à part quelques plans bien fichus. Chapeau quand même à l'équipe des maquilleurs pour avoir réussi à rajeunir comme ça Will Smith pour jouer son clone, j'ai même cru par moment qu'ils avaient fait venir un jeune acteur qui lui ressemblait beaucoup X)

J’aurais pu le raccrocher aux autres personnages présentés, si seulement ils ne restaient pas tant au second plan, à part Danny, et encore.

 

Gemini Man reste un divertissement correct, mais qui aurait gagné à plus de sérieux et moins de tape-à-l’œil. Une chose toutefois poositive: il donne vachement envie de visiter Budapest :D

 

Hanoko, le 05/10/2019 (film vu à sa sortie)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici