Gamera l'héroïque

Gamera l'héroïque

Titre original: 
Chîsaki Yûsha Tachi - Gamera
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
fantastique
Éditeur français: 
We prod
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
21 octobre 2009
Durée: 
92 minutes
Support: 
DVD
Prix: 
19,99€
Bonus: 
bande-annonce

Avis

"Qui ne connaît pas Gamera ? Moi je le connaissais au moins de nom. Cette vieille série de film de monstre (kaiju eiga) voit un douxième épisode sortir en 2006. 

Gamera l'héroïque est dès le départ calibré comme un film "tout public" (donc pour enfant) mais mon coeur de gros dur a réussi à être attendri . On va suivre la découverte de l'oeuf par un petit enfant, et la croissance grand V de cette petite tortue, jusqu'à ce qu'elle affronte un vilain monstre. 

C'est l'occasion de voir des liens se tisser, voir le bébé Gamera faire des bêtises etc. Et notre jeune héros fait progressivement le deuil de sa mère. Dans le film, ce sont les enfants qui vont venir en aide aux adultes (le gouvernement, l'armée), on assiste alors à des scènes d'héroïsme de la part des gosses de la ville, par exemple qui veulent remettre un objet précieux à Gamera, en faisant un relais spontané. C'est chouchou. La musique et l'accompagnement sonore soulignent bien ces aspects du film, en y ajoutant une dose de malice. L'acteur principal campe bien son rôle.  

Qui dit film de monstre dit combat dans des villes entre hommes revêtant les costumes de monstre. Le résultat est plus ou moins kitsch. Le lézard épineux rend plutôt bien. Gamera avec ses yeux globuleux un peu moins bien. Enfin bon c'est le genre "pour enfant" qui veut ça, ça passe bien. Gamera, outre le fait que ce soit une grosse tortue, a la caractéristique de cracher du feu, et de vouloir voler (comme Goldorak, en tournoyant sur lui même quand il est dans sa carapace).  

Le DVD propose en bonus des bande-annonces des autres films de la série Gamera. Cela cible un public plus âgé, il y a plus d'explosion, plus de gens armés, mais ça n'est pas très tentant. 

Au final, c'est un divertissement sympa, mais sans plus." 

Docteur Spider, 19/02/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici