Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Titre original: 
Hagane no Renkinjutsushi (鋼の錬金術師)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, drame, action
Éditeur original: 
Warner Bros
Éditeur français: 
Netflix
Date de sortie originale: 
1er décembre 2017
Date de sortie en France: 
18 février 2018
Durée: 
2h15
Support: 
Cinéma, TV, streaming, blu-ray, DVD
Prix: 
abonnement streaming

Avis

Depuis les films Kenshin le Vagabond, j'avais repris espoir en la possibilité de bons films adaptés de mangas. C'est donc non sans optimisme que je me lance dans ce film ayant l'ambitieux projet d'adapter une autre grande référence du manga: Fullmetal Alchemist

Premier contact difficile avec un casting entièrement japonais. L'histoire se passant clairement en milieu anglo-saxon, l'effet de décalage culturel est inévitable, même si on veut être ouvert sur la question. Tous les personnages ont des mimiques et gestuelles typiquement japonais, ce qui fait encore moins naturel dans ce contexte. Et cela vaut aussi bien pour les figurants que les personnages principaux. Les acteurs ne sont vraiment pas convaincants dans leur rôle, à part Hugues qui s'en tire bien et peut-être Lust, Envy et Gluttony. Pour Winry, je ne sais pas ce que le responsable du casting a pensé, mais il a jugé bon de ne pas s'embêter à lui donner un look similaire au manga, on croirait une fille normale qui passait par le plateau tournage par hasard et qui s'incruste. Dans les films Thermæ Romæ, l'équipe du film s'était efforcée de donner un air européen aux acteurs japonais jouant des romains, ça passait très bien. Ici, rien du tout, on a clairement le sentiment d'une imitation de Fullmetal Alchemist et non d'un authentique film FMA. Mon seul point de repère a été de regarder le film en VF, qui m'a rappelé les bons moments à regarder le premier anime Fullmetal Alchemist sur Canal+ à l'époque. J'ai toujours été attachée à la VF de FMA et ironiquement, les doubleurs français jouent mieux que les acteurs japonais qui ne sont pas à la hauteur!
Techniquement, le film est correct mais c'est vraiment le minimum en termes d'effets spéciaux. Pas un seul moment le film ne nous en a mis plein la vue, aucun combat ne fait trépider. Mention toutefois au rendu d'Alphonse en armure qui est impeccable. Et niveau couleurs et lumière, le film est plutôt beau à voir.
Et sur le fond, qu'est-ce que ça donne? Au début, le film demeure assez fidèle au manga. On retrouve les mêmes grandes lignes, en moins bien certes, mais ça se laisse regarder. En revanche, beaucoup de choses ont été tronquées et certains personnages centraux carrément évincés (Scar, Armstrong, une pensée pour vous!). L'humour est quasi-absent à part les pitreries du début que je n'oserais appeler humour. Les dialogues ont été pas mal appauvris, ce qui rend les personnages ternes, sans relief. Tout s'aggrave quand le dénouement arrive. On se retrouve avec une histoire manichéenne caricaturale qui frise le ridicule qui n'a aucun lien ni avec un arc narratif du manga, ni le premier anime. On ne s'improvise pas Hiruma Arakawa si facilement. 

Si on a envie de laisser sa chance au film au début, on retient au final plus de la médiocrité. Fans ou neophytes, laissez tomber. 

Hanoko, le 04/03/2018

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Fullmetal Alchemist / Hagane no Renkinjutsushi (鋼の錬金術師) (Films)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici