Fugitive (The)

Fugitive (The)

Titre original: 
The Fugitive - Wang ming tu
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Action
Date de sortie originale: 
1972
Durée: 
76 minutes

Avis

"Pareil j'fouillais dans une base de donnée, le descriptif et la jaquette ne me disaient rien. Et puis je suis tombé sur un commentaire enthousiaste sur IMDB avec des mots clefs "western spaghetti".  

D'emblée, le film commence comme une grosse boucherie : gunfights virevoltants "généreux" en cartouches, qui inspirereront John Woo, braquage de banque, chevauchée dans le désert, utilisation de musique d'Ennio Morricone, réglements de comptes, franchement, j'ai trop kiffé.  

Histoire de développer un peu, on suit au départ deux bandits, un se sacrifie pour que l'autre emporte le butin du braquage de la banque. Notre sacrifié se fait torturer, fini par réussir à sortir de sa geôle là grâce à sa chérie prostituée qui meurt dans les échanges de coup de feus. Un an plus tard (les datations sont bizarres), notre héros rejoint son ancien acolyte, qui veut surtout le buter. Les deux gars vont donc essayer de s'entretuer, emportant quelques âmes innocentes dans leur balai mortel. A part les utilisations d'Ennio Morricone (L'homme à l'Harmonica in Il était une fois dans l'ouest), il y a quelques autres morceaux westernisants bien sympa. Et il y a également pas mal de clins d'oeil, soit à la mise en scène de Sergio Leone, soit au film Django. Quand les balles ne suffisent pas, on se bat pieds-poings. 

En voyant tous ces putains de gunfight à la sauce western, ça m'a conforté dans mon idée que Magnificient Swordsman (The) qui essaye aussi le mariage est-ouest, a vraiment peu de saveur. Bref chapeau-bas au chorégraphe Liang Shao-Soong, que l'on retrouvera peu après sur Les 14 amazones

J'espère qu'un jour un éditeur sortira The Fugitive, c'est un film kiffant, de l'action à l'état brut." 

Docteur Spider, 29/05/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici