Fossé (Le)

Fossé (Le)

Titre original: 
The Ditch
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
Drame
Éditeur français: 
Arte
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
16 avril 2011
Durée: 
105 minutes
Support: 
TV

Avis

"Ce 1er film du réalisateur Wang Bing a pour sujet un camp de travail, en 1960, dans le désert de Gobi. Renvoyant aux pires heures du régime maoïste, qui restent taboue, Le Fossé a été tourné clandestinement. 

A proprement parler il n'y a pas d'histoire, ni de personnages principaux. On voie des scènes de vie et de mort du camp. Il s'agit de survivre face à des conditions de travail difficiles, et des conditions de vie bien pires, car il y a des problèmes de ravitaillement. On meurt littéralement de faim. On mange du rat, des brindilles. On va même jusqu'à ingurgiter le vomi des autres. Franchi ce cap, il nous vient à l'esprit le cannibalisme, qui va être évoqué plusieurs fois durant le film. C'est l'enfer. 

Il y a par contre des scènes qui reviennent régulièrement : les fossoyeurs qui font la tournée des" caves" pour empaqueter les morts de la nuit et aller les enterrer un peu plus loin. On voit ces hommes qui éprouvent beaucoup de mal à se déplacer, se tenir debout.  

Ce total dénuement est également présent dans la réalisation : pas de musique, beaucoup de plans fixes.  

Je me suis quelque peu ennuyé pendant le film, car il manquait un fil conducteur. Néanmoins Le Fossé permet de visualiser les laogai, comme tombeaux à ciel ouvert." 

Docteur Spider, 19/04/11

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici