Fortress (The)

Fortress (The)

Titre original: 
Namhan sanseong (남한산성) - The Fortress
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Historique, action, drame
Éditeur original: 
CJ Entertainment
Éditeur français: 
Lonesome Bear
Date de sortie originale: 
3 octobre 2017
Date de sortie en France: 
8 août 2018
Durée: 
2h19
Support: 
Cinéma, TV, DVD, blu-ray
Prix: 
20€
Bonus: 
Making of et bande-annonce

Avis

Je suis tombée par hasard sur l’affiche de ce film sur un site orienté cinéma qui m’a un peu intriguée. Je m’attendais à un film un peu léger, mais que nenni. Après une introduction textuelle solennelle qui présente les deux camps, place à l’affrontement…

 

The Fortress ne s’attarde pas beaucoup sur le contexte géopolitique de l’époque car il se concentre surtout sur comment se déroule la résistance contre l’envahisseur. Comme le précise le résumé, tout l’enjeu du film repose sur l’antagonisme entre deux ministres dont la vision des choses les oppose. Deux voies, l’une pour le négoce, l’autre pour la lutte armée, un roi à chaque fois tiraillé.

Le film dépeint parfaitement ces deux personnalités en conflit sans tomber dans la caricature. Même si l’empathie semble plus du côté de Choe, qui ressort plus comme le gentil de l’histoire par rapport à son rival véhément, le film ne lui donne pas entièrement raison pour autant et laisse au téléspectateur de juger la posture de chacun. Nous suivons également le parcours d’un forgeron, qui se retrouve plongé malgré lui dans le conflit et de quelques autres personnages, bien qu’assez peu développés, j’aurais aimé plus d’interactions avec eux. Notamment pour Seo, le forgeron, qui demeure très fort sans que l'on sache vraiment pourquoi. Les batailles, brefs mais implacables, rythment bien le scenario du film. Servi également par une excellente réalisation, avec des acteurs assez convaincants, le film en demeure d’autant plus crédible.

The Fortress suit un format un peu répétitif entre les diverses audiences avec le roi et leur mise en pratique directe, avec le résultat qu’il advient. À la clef de tout ça, réussit ou échec, le film a un côté duel à plusieurs rounds entre les deux ministres qu’il est intéressant de voir, mais qui pourra en lasser certains. Mais rassurez-vous, le film ne se résumé pas qu’à ça et fait preuve d’un bon impact dramatique.

 

Un film qui se révèle plus poignant que ce j’avais cru et qui vaut le coup pour tout amateur d’Histoire, de guerre et d’armée. Je laisse toutefois le soin aux spécialistes de démêler l’authentique du romancé dans le scenario, ou aux éventuels lecteurs du roman original de parler de la qualité du film en tant qu’adaptation.

 

Hanoko, le 23/05/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Fortress (The) / Namhan sanseong (남한산성) - The Fortress (Films)Wallpaper/fond d'écran Fortress (The) / Namhan sanseong (남한산성) - The Fortress (Films)Wallpaper/fond d'écran Fortress (The) / Namhan sanseong (남한산성) - The Fortress (Films)Wallpaper/fond d'écran Fortress (The) / Namhan sanseong (남한산성) - The Fortress (Films)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici