Dragon Squad

Dragon Squad

Titre original: 
Maang lung
Pays d'origine: 
Hong-Kong
Genre: 
Action
Éditeur français: 
CTV
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
9 août 2007
Durée: 
110 minutes
Support: 
TV, DVD
Prix: 
19,99€
Bonus: 
Making-of

Avis

"Le film a un départ très schématique : aux 5 meilleurs agents chinois va s'opposer les 5 meilleurs mercenaires, chacun dans leur catégorie (tir, sniper etc.), avec une fille de chaque côté. Certes les acteurs (et actrices) sont beaux, mais ils ne dégagent pas grand chose. Du côté des méchants, ils ont un physique plus normal, dira-t-on. On a droit lorsque chacun apparait pour la première fois à une petite séquence de présentation, avec leurs "caractéristiques techniques", présentation que l'on retrouve à l'autre côté de la course, quand on arrive à la fin. C'est un parti pris de la mise en scène. Parfois ça donne un petit côté cheap, façon émission de téléréalité, ça installe un faux tragique. Passons, ce n'est qu'un détail. 

Dans le même ordre d'idée chaque scène a un nom, par exemple "l'art de la guerre". Si on ajoute le "je suis le meilleur dans ma spécialité, à égalité avec mon double maléfique" ça donne un vrai côté manga à la chose. De nombreux duels sont donc au programme.

La mise en scène de l'action n'est pas toujours optimale, sauf à la fin où on s'en prend vraiment plein les yeux. Il y a quelques longueurs jusqu'au milieu du film, avec des histoires annexes, notamment sur le passé de Samo Hung (des problèmes familiaux avec sa fille), qui même si ils ont un rapport avec la trame générale, n'apportent pas grand chose. Mais sinon la suite est cool, ça tire et ça se bastonne dans tous les coins. 

Au niveau des bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent : un making of et des bandes annonces. Le making-of est critiquable sur biens des points : on ne montre les acteurs que quelques secondes lors du moment où ils disent à quel point le film s'est bien passé ou que c'était un gros projets; il revient toujours sur les moyens "impressionnants" qui ont été mis en oeuvre (140 000 cartouches ont été tirées pour cette scène, telle scène dure 66 secondes, alors qu'il a fallu x temps pour la tourner... normal c'est un film...), la mise en scène du making-of fait comme si les évènements du film avaient réellement eu lieu : 80 policiers blessés ou tués etc. Ca n'apporte pas grand chose. Il y a beaucoup de photos fixes du film, couplée à des images du tournage, plutôt qu'une explication du travail effectué. Le passage sur la conception de la musique en fonction des personnage dure 20 secondes, alors qu'il aurait fallu bien plus développer cet aspect. Bref c'est creux.  

Bref c'est un petit divertissement, qui même en s'étant donné les moyens, n'a pas réussi à obtenir le résultat optimal. 

Docteur Spider, 24/08/07

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici