Dragon Creek (The)

Dragon Creek (The)

Titre original: 
The Dragon Creek - Long hu gou
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
drame
Date de sortie originale: 
1967
Durée: 
93 minutes

Avis

"Je suis tombé sur Dragon Creek par hasard, en fouillant une base de donnée sur le studio Shaw Brothers, à la recherche de films de kung fu "westernien". Celui-ci annonçait des combats épée-fusil. Jetons nous dans la tanière du tigre.... 

Rapidement, il s'agit d'une histoire de vengeance. Deux familles en conflit, un des patriarches se fait tirer dessus et meurt, sa fille accuse la famille d'en face. Mais elle va devoir trouver des preuves pour convaincre les autorités, son frère etc. Le noeud du film, c'est les relations entre les personnages. Ca papote, ça crie, ça se séduit. Point de kung-fu ici, on m'aurait menti ? Par contre effectivement tout le monde est armé de fusils. 

La période dans laquelle est inscrit le film n'est pas précisée, mais on suppose que c'est le début du siècle. Tout le monde est armé de fusil, pour chasser, et se défendre. Ainsi on a l'impression de regarder un western... américain, les bons contre les méchants, le tout imprégné des racines paysannes. Ainsi on début du film, on voit un marchand et ses caravanes remplies de marchandises se faire escorter. L'image rappele fort les familles de pionniers américains. D'ailleurs une chanson vient enfoncer cet effet, répétant "nous sommes forts quand nous sommes tous ensemble", typique de la conquête de l'ouest.  

L'histoire avance au rythme d'une petite histoire d'amour, d'un gun fight au fusil, et finalement la "cavalerie" qui va trancher le différent. Vraiment on est en plein schéma du western US mais codé en chinois. C'est intéressant à signaler, mais la vision du film est guère palpitante." 

Docteur Spider, 28/05/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici