Dororo
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Scenario : Shiota Akihiko et Nakamura Masa
Producteurs : Hirano Takashi et Shimoda Atsuyuki
Production associée : Hara Kimio, Okada Arimasa et Tsujimoto Tamako
Photographie : Shibamushi Takahide
Montage : Fukano Toshihide
Directeur artistique : Turner Ken
Costumière : Kurosawa Kazuko
Maquillage : Hyakutake Tomo et Matsui Yûichi
Musique : Fukuoka Yutaka et Yasukawa Gorô
Acteurs principaux:
D'après le manga Dororo de Tezuka Osamu
Site officiel: https://web.archive.org/web/20100210182832/http://www.dororo.jp/
Pour conquérir le Japon, le seigneur Daigo Kagemitsu vend la vie de son fils à quarante-huit démons. Privé d’autant de parties de son corps, l'enfant ne doit la vie sauve qu'à un vieux guérisseur chamane qui le recueille et le nomme Hyakkimaru. Devenu adulte, il chasse les démons pour leur reprendre les parties de son corps. Son chemin croise celui d’une femme qui se proclame roi des voleurs et qui va l’aider dans sa quête.
Ending: "Fake" par Mr.Children
Après m’être attelée au manga original, j’étais curieuse de voir ce que cette version en prises de vues réelles donnerait.
On doit commencer par passer outre un premier contact difficile. Si la direction artistique, les lumières, les décors et les costumes sont plutôt chouettes, les effets spéciaux demeurent risibles, ce qui gâche le tableau. Le design des démons semblent en plus dignes des plus mauvais films de kaiju, d’autant qu’il est supposé s’agir ici yôkai. Les combats ne sont pas exaltants, même s’ils font le taff comme on dit.
Une fois passée cette étape, on retrouve l’esprit du manga, teinté de comédie et de drame. Le travail de compilation de l’histoire et de réécriture pour tout faire rentrer dans un film se révèle assez bon. J’ai apprécié cette autre fin que celle du manga, qui aurait pu être possible aussi. Mais on conviendra qu’elle est beaucoup plus conventionnelle. Les acteurs sont pour la plupart assez bon, à part pour Dororo que je trouve horripilante à souhait dans sa manière de surjouer. De plus, la qualité des dialogues appauvrit son personnage, je l’attendais beaucoup plus grossière, avec des répliques cinglantes et espiègle. On ne la voit guère commettre des vols à part au tout début.
D’ailleurs, un autre reproche au sujet du personnage : son histoire est altérée et passée au second plan, si bien que le film aurait dû s’appeler Hyakkimaru pour le coup. Cela dit, le fait que le film pose dès le début qu’elle soit une femme ne me dérange pas, alors que dans le manga, il s’agit d’une révélation vers la fin de l’histoire. Comme j’avais trouvé cet élément peu intéressant dans le manga, tant mieux que le film ne s’attarde pas sur ce détail.
Je m’attendais à un navet, mais cette adaptation s’est révélée plutôt honnête, qui propose une autre vision de Dororo tout en gardant l’essence du manga.
Hanoko, le 11/09/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.