Dive!!

Dive!!

Titre original: 
Dive!! (ダイブ)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, tranche de vie, drame
Éditeur original: 
Kadokawa Entertainment
Date de sortie originale: 
14 juin 2008
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h55
Support: 
Cinéma, TV, DVD

Avis

Après avoir plutôt apprécié l'anime DIVE!!, je me lance dans le film, intéressée de voir ce que ça donne en prises de vue réelles. 

Le premier intérêt du film est de découvrir un sport plutôt méconnu, celui de la plongée. On voit ainsi toute la préparation physique que doivent faire les jeunes plongeurs, comment ils doivent ajuster leur position pour bien plonger, les procédures pour participer à un grand championnat. Et bien sûr les plongeons en eux-mêmes! Je ne suis pas spécialiste, mais on sent de l'authenticité à représenter ce sport en en présentant toute la technicité. Pour rendre ça possible, remercions l'équipe technique pour tout le travail de mise en scène, ainsi que les sportifs qui ont réalisé tous les plongeons (acteurs ou cascadeurs) qui nous offrent un beau spectacle.
Après avoir vu l'anime en douze épisodes, j'avais peur que le film condense trop le scenario, mais il s'en sort bien. L'histoire avance à bon rythme, ne laissant pas place à l'ennui ni la répétitivité. C'est assez agréable de voir cette histoire du côté plus humain, il n'y a pas d'exagération dans le portrait des personnages. Les trois personnages sont assez bien développés, chacun avec leur caractère et parcours, tout comme les deux coaches. Il est regrettable en revanche que d'autres personnages plus secondaires se retrouvent délaissés, voir au rang de faire-valoir. Je pense principalement aux autres membres du club qui ne sont presque que des groupies. On aperçoit quelques filles, qui ne font que plonger depuis le plus petit tremplin, jamais de plateforme. Les autres plongeurs du pays demeurent eux non plus presque pas représentés. Nos héros semblent presque dans une bulle par rapport à tout le reste.
Ce qui manque aussi est la mise en relief de la difficulté de progresser, on voit que les personnages cravachent, mais malgré cela, ils parviennent assez facilement à leurs fins. Dans ce sens, la fin très sage m'a un peu déçue même si elle reste touchante. À l'inverse, le film démystifie aussi les grandes compétitions, montrant qu'on peut y accéder si on se donne à fond. Certes, le plongeon n'est pas le sport le plus prisé mais tout de même, ça donne de la motivation. 

Dive!!, avec ses qualités et quelques faiblesse, est un film intéressant et plaisant à voir. 

Hanoko, le 25/02/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici