Detective Dee - Le mystère de la flamme fantôme

Detective Dee - Le mystère de la flamme fantôme

Titre original: 
Di Renjie zhi tongtian diguo
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
aventure
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
20 avril 2011
Durée: 
123 minutes
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

"Ah le dernier film de Tsui Hark, j'avais tellement hâte de le voir ! La critique est unanime. En plus une enquête policière dans la Chine dynastique, ça allait donner ! J'ai découvert en visionnant le générique que le grand Sammo Hung était à la chorégraphie des combats. Autant vous dire que j'étais tout excité à mesure que le film commençait.  

Tout de suite on en prend plein les yeux : décors immenses (construction d'un Bouddha géant pour le sacre de l'Impératrice), morts par combustion spontanée, arts martiaux qui embrayent tout de suite, alliance contre-nature... c'est parti pour deux heures de divertissement non-stop ! 

Le nom de Detective Dee ne dira sans doute rien à nos visiteurs. Par contre les amateurs de romans policier connaissent sans doute le Juge Ti, personnage historique devenu le héros des romans de Robert Van Gulik. C'est le même !  

Ce film n'est pas seulement d'une enquête policière. On y trouve des d'intrigues de cour, des combats en veux tu en voilà (mais malheureusement confus, ne mettant pas pas en valeur les mouvements), bourrés d'effets spéciaux un peu too much (genre les cerfs en 3D, c'est abusé, mais aussi les personnages, les vêtements....). Moi qui en ce moment apprécie tant la vague de film thaï aux combats sans trucages (Honneur du dragon (L')), ça m'a "sauté aux yeux", comme qui dirait. 

Alors certes le film est bien ficelé, entrainant, divertissant, ya du challenge à comprendre le pourquoi du comment, mais il lui manque un brin de folie qui en aurait fait autre chose qu'un pur produit stéréotypé. De façon plus personnelle encore, j'ai trouvé que le Juge Ti était au final un type conservateur.  

Un bon Tsui Hark, un bon divertissement, mais pas un grand film." 

Docteur Spider, 22/04/11

Voir L'oeil du privé, pour une enquête coréenne à l'ancienne.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici