Dernier Maître de l'Air (Le)

Dernier Maître de l'Air (Le)

Titre original: 
The Last Airbender
Pays d'origine: 
États-Unis
Genre: 
Aventure, merveilleux, drame, action
Éditeur original: 
Paramount
Éditeur français: 
Paramount
Date de sortie originale: 
2010 (le 2 juillet)
Date de sortie en France: 
2010 (le 28 juillet)
Durée: 
1h43
Support: 
Cinéma, TV, DVD, Blu-ray
Prix: 
19,99€
Bonus: 
en DVD: Les origines de l'Avatar, scènes inédites, Bêtisier; en Blu-ray: à la découverte du Dernier maître de l'air, le siège du Nord, les origines de l'Avatar, une journée avec Katara, scènes inédites, bêtisier et Notes sur Avatar (sélection de scènes en PiP)

Fiches personnages

Avis

Le Dernier Maître de l'Air, derrière ce titre se cache l'adaptation cinématographique du dessin animé Avatar - le Dernier Maître de l'Air. Lors de sa sortie au cinéma, j'avais projeté de voir ce film mais pour x raisons je ne l'ai pas fait. Aujourd'hui, c'est après avoir regardé le dessin-animé original avec grand enthousiasme que je m'attaque au film. J'avais constaté sur le web la plupart des fans catastrophés par ce film, donc je m'étais préparée au pire.

En tant qu'adaptation, ce film est clairement raté mais il présente quelques qualités qui lui sont propres. Étonnement, la synthèse et les changements dans le déroulement des événements garde une certaine cohérence. Le scenario du film se tient, qui fait qu'on arrive quand même à regarder. Le film met également en place toute une ambiance dramatique qui fait son effet et contribue à tout de même nous intéresser un minimum. D'ailleurs, le film est beaucoup plus réaliste que le dessin animé de manière générale. Cela se sent particulièrement dans les tenues des personnages largement moins marquantes et plus proches de la réalité. On remarquera aussi l'effort apporté à rendre très crédible la maîtrise des éléments qui s'intègre parfaitement à chaque scène sans paraître extraordinaire. Les effets spéciaux ne sont pas du tout tape-à-l'oeil mais sont pourtant réussis. Je trouve aussi la modélisation des créatures fantastiques assez chouette, bien que leur présence reste anecdotique.
En revanche, nous avons perdu presque tout ce qui faisait le charme de la série originale. Dans ce film, les personnages sont totalement ternes, voire lamentables. Il n'y a plus aucun humour, plus aucune psychologie, plus aucune réplique percutante... Le mauvais jeu d'acteur pour la plupart d'entre des personnages n'aide pas non plus. Les personnages n'ont absolument aucune prestance et nous serons même consternés par un Zhao et un Ozai totalement affligeants. Je ne vais pas mentionner la fidélité par rapport aux personnages originaux, on l'a évincée des ingrédients. Seule peut-être Yue ressemble vraiment au personnage d'origine, mais elle reste très mineure dans l'affaire. Aang trouvera peut-être grâce à nos yeux, grâce à sa petite bouille mignonne. Autrement, le film choquera profondément tout téléspectateur qui voudra retrouver les personnages si amusants et emblématiques d'Avatar - le Dernier Maître de l'Air. Je m'étais préparée à faire une croix dessus, donc cela m'a moins énervée mais cela reste tellement dommage quand même.
Les décors ne sont pas moches, mais le style est devenu totalement baroque dans les architectures par rapport aux tenues vestimentaires des personnages. Dans la vie on ne mélange pas les torchons et les serviettes dit-on, mais ici on l'a fait gaiement on s'est dit que ça passerait. Eh bien non. Tout ce méli-mélo entre par exemple des armures plus ou moins de samurai des gens de la Nation du feu et des châteaux qui ne font pas du tout asiatiques laissent un peu un sentiment de fouillis culturel plutôt que de métissage des cultures.
Autre grande perte, l'intensité des combats. Les affrontements sont vraiment décevants par rapport à ce qu'on l'on a pu voir dans le dessin animé. Que ce soit en termes de combat des éléments que d'arts martiaux. Les personnages font beaucoup de mouvements inutiles pour des affrontements sans saveur. Quelques combats de Zuko remontent un peu le niveau, (wikipedia nous apprend d'ailleurs que l'acteur qui le joue est un féru de Taekwon-do) mais ils demeurent très brefs et passent vite à la trappe. On s'ennuie en gros. Là on sent bien le manque de la patte d'Asie d'Extrême Orient dans l'équipe technique du film, car n'importe quel film de kung-fu ou de samurai de base est mille fois plus entraînant dans ses combats.

En fin de compte, ce film Le Dernier Maître de l'Air n'est pas un navet si on le considère seul détaché du contexte. Mais dès que l'on compare la série originale, tout vire au désastre. Les quelques qualités inattendues du film auraient dû être un bonus sympathique mais non pas constituer les seuls atouts du film. Peut-être que si le film avait été présenté comme une libre interprétation d'Avatar - le Dernier Maître de l'Air plutôt qu'une adaptation, ce serait mieux passé. Mais bon, même là, le film laisse à désirer. Il a été sous-titré Livre un : l'Eau selon la première saison du dessin animé, impliquant donc deux possibles suites traitant du Livre de la Terre et du Livre du Feu, mais vu la virulence de la critique à l'encontre de ce film, je doute que ces suites voient un jour le jour, à moins qu'une sérieuse refonte soit opérée. Après tout, Marvel a bien fait un reboot des films Spider-Man avec le film The Amazing Spider-Man, donc sait-on jamais, l'espoir est permis ! En tout cas, je suis contente d'avoir finalement regardé le film après la série, car je doute que ce film m'aurait donné envie de voir le dessin animé original, ce qui aurait été fort regrettable. À voir si vous avez du temps à tuer pourquoi pas, mais à zapper pour tous ceux qui ont aimé le dessin-animé. 

Hanoko, film vu le 03/11/2013

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)Wallpaper/fond d'écran Dernier Maître de l'Air (Le) / The Last Airbender (Films)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici