Dead or Alive - DOA

Dead or Alive - DOA

Titre original: 
Dead or Alive - DOA
Pays d'origine: 
États-unis, Allemange, Royaume-Unis
Genre: 
Arts matiaux, humour
Éditeur français: 
TFM
Date de sortie originale: 
18 Juillet 2007
Date de sortie en France: 
15 Juin 2007
Durée: 
1h27
Support: 
Cinéma, DVD, TV

Avis

Voilà un film que j'avais envie de voir rien que pour me foutre de sa gueule de me marrer. Étant une adepte de Dead or Alive, le trois en l'occurrence, je m'attendais bien à ce que ce soit naze.
Évidemment, ça n'a pas loupé mais bizarrement, vu qu'il ne dure pas bien longtemps, on regarde le film sans avoir vraiment le temps de s'emmerder et on arrive à la fin naturellement. Suffit finalement de réussir à le prendre à la rigolade pour ne pas s'énerver contre. Mais il n'y a que comme ça que l'on peut réussir à regarder le film, parce qu'avec l'intrigue à deux balles, les blagounettes, des répliques à la con, mieux vaut en rire qu'en pleurer. 

Après, pour les fans du jeu, ce n'est vraiment pas un film indiqué. Rares sont les personnages qui sont vraiment fidèles aux originaux au point de vue du caractère ou de l'apparence. Mais tout n'est pas dead dans ce film. Les combats sont quand même alive avec des tentatives faites pour replacer certains coup du jeu vidéo, enfin là aussi plus ou moins réussi selon les personnages. Passons-les en revue:
-Ceux qui ressemblaient le plus étaient Gen fu et Leifang mais ils font partie des personnages qui apparaissent au moins vingt bonnes secondes dans le film et qui repartent comme si de rien n'était.
-Brad Wong est trop raté, Jann Lee, je ne l'ai même pas reconnu quand on l'a vu, pareil pour Hitomi, Eliot à qui on voit le nom une fois (tiens une petite trace de Dead or Alive 4), mais tous ceux-là, vu qu'ils font aussi un passage éclair, on peut les oublier.
-Dans ceux qui apparaissent davantage: Bayman et Leon passent pour les tas de muscles sans cervelle alors qu'ils avaient plus la classe dans le jeu.
-Helena passe pour la gamine de service alors qu'elle faisait plus adulte et sa façon de se battre n'a pas grand chose à voir avec le Pi Qua Quan. Et puis c'est nouveau qu'elle sache même manier deux sabres.
-Zack est ressemblant à part quelques légères différences (tempérament + physique) mais pour le combat pas assez de coups super rapides.
-Hayate, rien à dire sur lui à part qu'il fait plus penser à un moine shaolin qu'un ninja quand il se bat vers la fin du film.
-Tina et Christie ne sont pas très ressemblantes mais je trouve que les actrices rentrent bien dans leur rôle, mais pareil pour les bastons, manque de fidélité. Christie, pas une trace de She Quan et Tina peu de catch même s'il y a quelques coups reconnaissables dans son combat contre son papounet. En parlant de lui, il ressemble pas mal mais n'est pas assez corpulent et donnait moins l'impression du papounet gâteux.
-Kasumi, le costume est à peu près là mais son caractère est diamétralement opposé au véritable: dans le film c'est la femme fatale tandis qu'elle est très cruche et très niaise dans le jeu (en toute objectivité :p).
-Avec Ayane nous arrivons dans les plus ratés: même pas typée asiatique et amoureuse de Hayate. N'était-elle pas pourtant sa demi-soeur?
-Et le pire de tous sans conteste c'est Ryu Hayabusa. Rien ne lui correspond. Costume niet popof, encore pour ça ce n'est pas trop grave mais ils auraient au moins pu respecter la coiffure. Sa longue cheveulure lui donnait un charme fou. Même en remontant aux vieux Ninja Gaiden sur SNES, il avait les cheveux court (je crois) mais certainement pas les espèces de petites frisettes qu'il a dans le film! Enfin, laisson ça de côté, ne nous fions pas aux apparences aurais-je envie de dire mais même de caractère c'est la cata, on croirait qu'ils ont un pris un tout autre personnage qu'ils lui ont foutu le nom de Ryu Hayabusa. Moi qui suis de surcroit une grosse dingue de Ninja Gaiden, et de Ryu Hayabusa au passage, je conserve en mémoire l'image d'un ninja ténébreux taciturne à qui rien ne résiste. Là nous avons affaire à un p'tit crétin toujours aux bottes de Kasumi (cette pouffe que je déteste). Ce n'est pas franchement mieux pendant les bastons: quand il se bat il fait beaucoup penser à Bruce Lee, spécialement quand il se fait piéger, on se serait trop cru entrain de regarder Opération Dragon XD. Je n'ai rien contre Bruce Lee, bien au contraire mais bon sang, ça c'est la rôle de Jan Lee pas celui de Ryu Hayabusa! Dans un vain élan d'optimisme, en faisant un peu gaffe, on remarque pendant quelques fractions de secondes, que Ryu fait un peu de break dance comme dans le jeu ensuite il place contre Bayman un de ses coups quand il est en équilibre sur ces mains.
-Enfin le film possède quelques personnages inventés, comme Max ou l'autre binoclard. Ils sont marrants. 

On trouve quand même quelques autres clins d'oeil au jeu avec la voix off des KO par exemple. Bien que le bilan ne soit pas totalement négatif, le niveau ne vole pas bien haut. Cette rigueur si légère accordée à la fidélité est sûrement due au fait que c'est une production états-unienne qui a juste voulu un prétexte pour mettre en scène des nanas sexy qui tabassent. Tiens, en parlant de nanas sexy, vous ne trouvez pas que les gros nibards manquent cruellement à l'appel? Bref pas terrible du tout ça %). Je m'en retourne jouer à Dead or Alive 3 pour oublier cette daube de film.

Hanoko, le 14/09/07

Un autre adaptation cinématographique un peu moins foireuse d'un jeu de combat: Tekken

Voir aussi Chanbara Beauty.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici