Contes cruels de la jeunesse

Contes cruels de la jeunesse

Titre original: 
Seishun zankoku monogatari
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
drame
Éditeur original: 
Shochiku
Éditeur français: 
Carlotta
Date de sortie originale: 
1960
Date de sortie en France: 
18 juillet 2007 - 15 juin 2008 (DVD)
Durée: 
96 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
49,99€ (3 films)
Bonus: 
Le Japon sous tension - Carnets de notes

Avis

"Ce qui est intéressant dans Contes cruels de la jeunesse c'est que ces rackets de vieux par des couples de jeunes pour des motifs sexuels se retrouvent encore dans le Japon d'aujourd'hui (si l'on prend au premier degré des mangas tels que GTO (Great Teacher Onizuka) ou Ushijima, l'usurier de l'ombre).  

La différence avec aujourd'hui, c'est que le film se fait sur fond d'émeutes en Corée et de manifestations aux Japon, contre l'ANPO. L'ami de Kiyoshi est plus ou moins impliqué dans ces mouvements étudiants (du moins en profite-t-il pour draguer). De même que la soeur de Makoto et son ex sont d'anciens révolutionnaires. Mais ceux-ci ont perdu tout espoir, ceux-ci courrent après leur jeunesse et celle d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'hier, elle est beaucoup plus rebele, beaucoup plus cruelle... parce que la société est plus tolérante, ou bien faut-il inverser les liens de causalité ?  

En bonus, une lecture d'extraits des Carnets de notes de Nagisa Oshima concernant son film. Ces questions préparatoires font office de commentaire du film, puisque le réalisateur avait déjà bien visualisé b]Contes cruels de la jeunesse avant de le tourner. On sait mieux quel était son projet. 

Egalement sur ce DVD, une très intéressante interview de l'historien américain du cinéma japonais, Donald Richie (auteur notemment de Le cinéma japonais, qui est en ma posession mais que je n'ai pas encore lu).  

Un bon départ pour Oshima, et un contre-point sur le Japon d'aujourd'hui." 

Docteur Spider, 15/07/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici