Complot des clans (Le)

Complot des clans (Le)

Titre original: 
Clans of intrigue - Chu Liu Xiang
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
action
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1977
Date de sortie en France: 
2006 (DVD)
Durée: 
92 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
10€
Bonus: 
interviews

Avis

"Si j'ai acheté Le complot des clans, c'est parce que c'était pas cher, que c'était adapté d'un roman de Gu Long, qu'il y avait Ti Lung dans le rôle principal, que l'intrigue avait l'air correct... et puis il y avait des bonus

D'une façon globale, je me suis ennuyé en regardant le film. Il s'agit d'une enquête (on doit retrouver qui est le véritable coupable de 3 meurtres, donc comprendre ses motifs) qui se règle à coup de kung-fu. On rentre très vite dans le film, mais la 1ère partie de l'intrigue tire en longueur (ceux qui veulent parler sont tués, on essaye de se sortir de ces impasses), malgré de nombreux rebondissements. Comme dans de nombreux autres films, il s'agit de "régner sur le monde des arts martiaux" (même si ce n'est pas donné d'emblée). Et pour tout vous dire l'intrigue était un chouilla trop alambiquée, je ne suis pas sûr au final d'avoir compris qui était qui.  

Ti Lung joue le rôle d'un enquêteur maître en arts martiaux, toujours souriant  Le film nous propose quelques bons enchaînements qui rendent bien. 

Ce qui m'a ennuyé, c'est que j'ai l'impression que le réalisateur, Chu Yuan, nous refait le même film que l'année précédente : Sabre Infernal (Le). On affronte divers école de kung fu, le méchant est un de nos proches... Bref j'ai l'impression que la réalisateur nous a servi du réchauffé. 

Au niveau bonus, les interviews sont assez intéressante. File Yip, sorte d'archiviste de la Shaw Brother nous parle du style et des films de Chu Yuan. Quant à Yuan Wah il revient sur sa formation de cascadeur, les différents styles des réalisateurs avec qui il a pu travailler et les différents films auxquels il a participé (anecdotes sur le tournage). 

Un film correct, une bonne édition DVD." 

Docteur Spider, 14/04/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici