Company Man (A)

Company Man (A)

Titre original: 
Huisawon
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Action, Drame
Éditeur français: 
France Télévision
Date de sortie originale: 
11 octobre 2012
Date de sortie en France: 
23 octobre 2013
Durée: 
96 minutes
Support: 
cinéma

Avis

"Une histoire de tueur à gage qui se frictionne avec ses supérieurs, quoi de plus classique ? A Company Man a été bien accueilli par les internautes. Comment ce film se démarque-t-il ?  

Tout le sel du film est de présenter ce groupe de tueur à gages comme si il s'agissait d'une entreprise comme les autres, avec ses bureaux dans le quartier d'affaire dans les étages d'un immeuble dernier cri, les salariés disposés dans un open space. On retrouve classiquement un département stratégie, finance, etc.. Dans cette entreprise, on fait des sorties entre collègues... Ceci crée un décalage assez fun. Le film insiste assez lourdement sur le sens d'un tel travail : s'agit-il d'un boulot comme un autre ? Peut-on vraiment le quitter ? 

Au delà de ça, le film pose deux autres questions : tous ces mafieux qui se sont enrichis dans des activités illégales et qui se sont reconvertis dans des activités légales, comment fonctionnent-ils ? (c'est ce que pointait déjà Unjust (The)). Il faut savoir que des entreprises de mercenaires sont parfaitement légale comme Xe qui s'était fait connaître en Irak (sous son nom Blackwater...) Et autre question bien mastoc : le but de la vie est-il ce de consacrer toute sa vie à bosser pour son entreprise ? L'épanouissement n'est-il pas ailleurs ? Réponse du film : fonder un foyer. Ainsi, une grosse portion du film est consacrée à la vie sentimentale de notre personnage principal.  

Si A Company Man se regarde avec intérêt, notamment pour ses scènes de combat stylisés - nos employés faisant feu de tout bois pour vous zigouiller, y compris des clefs de voiture - la fin du film désamorce, voire foire complètement le dénouement. En effet, la scène de gunfight finale qui aurait pu être la plus géniale et classieuse du cinéma d'action coréen est filmée avec des caméras de merde, le rendu est trop laid à l'écran, ça donne une grande impression d'amateurisme -___- D'autre part, le réalisateur prend tout le temps nécessaire pour qu'on s'identifie au personnage, mais la fin est expédiée, l'effet dramatique est foiré...  

En bref, A Company Man réunissait tous les éléments pour être un film culte, mais il se vautre en beauté à quelques foulées de la ligne d'arrivée. C'est pour ça que l'acteur principal se mord les doigts sur l'affiche ;)." 

Docteur Spider, 19/05/2013  

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici