Combat de Kim

Combat de Kim

Titre original: 
Kimui jeonjaeng
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Récit de vie
Date de sortie originale: 
1992
Date de sortie en France: 
2008 (projeté à la Filmothèque)
Durée: 
117 minutes
Support: 
cinéma

Avis

"Histoire de commencer par quelque chose, examinons le titre du film. Il a été annoncé par le Centre Culturel Coréen et la Filmothèque, comme étant "Le combat de Kim". Lorsque le titre apparait en coréen à l'écran, il est sous-titré "Le combat inachevé". Enfin, selon IMDB, son titre international est "La guerre de Kim" (Kim's War). Tous trois sont pertinents, mais lequel correspond-il le mieux à Kimui jeonjaeng ? Si il y a des coréens dans la salle.... 

Ce film a été projetté lors du retrospective sur le cinéma coréen. Je n'en avais jamais entendu parlé. C'est son contenuf qui m'a tout de suite attiré. Malheureusement, ce film ne va pas plus loin que son descriptif : on suit un coréen qui se rebelle contre l'opression japonaise de ses compatriotes, la sienne en premier. Il va obtenir un peu de réconfort auprès d'une chanteuse japonaise.  

Ce n'est pas un brulot politique, mais un récit de vie. On commence par le meurtre et la prise d'otage, puis le film recommence bien des années avant, on va suivre son cheminement, ses différentes "défaites" imposées par la société japonaise d'après guerre. 

La réalisation est gnagnan, les acteurs ne sont pas très bons, même si le personnage principal a des petits côtés de Chow Yun fat dans ses rôles de rebelle romantique. C'est très 80's tout ça.  

Visuellement, la qualité des sous-titre n'est pas terrible (un peu effacé sur les coins), et la traduction n'est pas toujours parfaite (à ce qui m'a semblé).  

Le film se termine comme United Red Army.  

Passez votre chemin." 

Docteur Spider, 26/10/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici