Château de l'Araignée (Le)

Château de l'Araignée (Le)

Titre original: 
Kumo no Sujô
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
rame, action
Éditeur original: 
Toho
Éditeur français: 
Wild Side, Arte video
Date de sortie originale: 
1947
Date de sortie en France: 
2001 (parution DVD)
Durée: 
1h50
Support: 
Cinéma, VHS, DVD
Prix: 
24,99€
Bonus: 
Le théâtre No et le cinéma, entretien avec Koichi Hamamura (accessoiriste) et Teruyo Nogami (script), Kurosawa et Shakespeare, bande-annonce, galerie photo, filmographies, liens internet

Résumé des épisodes

Avis

Encore un classique d'Akira Kurosawa et une fois de plus ce n'est pas volé. 

J'admets que j'ai eu peu plus de mal à être captivée par le film par rapport à d'autres Kurosawa, mais l'ambiance est vraiment surprenante.
Après avoir regardé le film en famille, mon père m'a fait remarqué qu'il n'y a aucun des personnages à qui on s'attache réellement. En effet, on se rend compte que le film ne génère quasiment aucune empathie, ce qui fait que l'accroche paraît problématique au début. Mais au final cela sert surtout à appuyer le message véhiculé (superstition, ambitions démesurées refoulées, confits incessants, etc.) et c'est efficace. Le scenario reste très prenant, avec comme d'habitude une morale puissante qui se profile très vite et le dénouement ne fait que la confirmer.
L'ambiance très étrange passe aussi par le choix des décors. Le château de l'Araignée est situé sur des plaines qui semblent désertiques et brumeuses la plupart du temps. Seule la forêt de l'Araignée pourrait ajouter un peu de vie mais elle contribue aussi à cet environnement porteur de présages funestes. 

Bref, un grand film, peut-être pas le plus poignant mais qui mérite d'être vu pour tout cinéphile qui se respecte.

Hanoko, film vu, le 08/03/2010

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Château de l'Araignée (Le) / Kumo no Sujô (Films)Wallpaper/fond d'écran Château de l'Araignée (Le) / Kumo no Sujô (Films)Wallpaper/fond d'écran Château de l'Araignée (Le) / Kumo no Sujô (Films)Wallpaper/fond d'écran Château de l'Araignée (Le) / Kumo no Sujô (Films)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici