Bullet Train
Staff
Scénario : Zak Olkewicz
Musique : Dominic Lewis
Direction artistique : Richard Bloom, Chris Farmer et Nicolas Plotquin
Décors : David Scheunemann
Costumes : Sarah Evelyn
Photographie : Jonathan Sela
Montage : Elisabet Ronaldsdottir
Production : Antoine Fuqua, David Leitch et Kelly McCormick
Production déléguée : Brittany Morrissey, Brent O'Connor, Ryōsuke Saegusa, Kat Samick et Yuma Terada
Acteurs principaux:
- Brad Pitt dans le rôle de la Coccinelle
- Joey King dans le rôle du Prince
- Brian Tyree Henry dans le rôle du Citron
- Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de la Mandarine
- Hiroyuki Sanada dans le rôle de Jin L'Ancien
- Sandra Bullock dans le rôle de Maria Beetle
- Zazie Beetz dans le rôle du Frelon
- Benito A. Martínez Ocasio dans le rôle du Loup
- Michael Shannon dans le rôle de la Mort Blanche
- Logan Lerman dans le rôle du Fils
- Andrew Koji dans le rôle de Yuichi Kimura/Le Père
- Karen Fukuhara dans le rôle de Kayda Izumi, la vendeuse
- Masi Oka dans le rôle du contrôleur
- Julio Gabay dans le rôle d'El Saguano
- David Leitch dans le rôle de Jeff Zufelt
D'après le roman Maria Beetle d'Isaka Kōtarō.
Un homme surnommé « Coccinelle » est en plein changement de vie et se pose des questions existentielles sur son métier de tueur à gages. Coccinelle remplace au pied levé Carver pour cette mission gérée par sa référente, Maria Beetle. Dans le Shinkansen voyageant entre Tokyo et Kyoto, Coccinelle va devoir mettre la main sur une mystérieuse valise puis descendre au prochain arrêt du bullet train. De leur côté, « Citron » et « Mandarine » doivent ramener un jeune homme, qui a été kidnappé, auprès de son père. Mais rien de va se passer comme prévu, avec les arrivées d'autres tueurs et la présence d'une mystérieuse adolescente et d'un serpent Boomslang très venimeux.
Opening/Ending
Ending: "Kill me pretty" de Tamio Okuda puis "Tentomushi" de Dominic Lewis
Avis
Il y a plusieurs mois, j'étais allé voir Docteur Strange au cinéma. Quelques dizaines de seconde de la bande annonce de Bullet Train, m'avaient convaincu qu'il fallait que je ferme les yeux et que je découvre le film à sa sortie. La BA montre voire dévoile beaucoup du film, mais celui-ci en garde suffisamment sous la semelle pour qu'on reste scotché à notre siège tout le long du voyage au départ de Tokyo.
Brad Pitt est un voleur missionné pour récuprérer une valise pleine de billets à bord du Shinkansen. Heureusement pour le spectateur, la mission n'est pas aussi simple que prévue.
Brad incarne un personnage qui a toujours la poisse, et qui essaye de travailler ça avec son coach en développement personnel (DP). Du coup y'a des références à pas mal de mantras du DP. C'est fun. Les autres personnages ont chacun une identité et une trajectoire haute en couleur (ce sont tous des mafieux ou des tueurs à gage avec un gros CV).
C'est un film d'action et de meutres grand guignol dans un huis clos. C'est rythmé, ça tabasse, on se fend la poire (^^). On dirait du Tarantino. Le scénario est assez finement ciselé pour apporter son lot de surprise.
C'est adapté d'un roman japonais, mais je n'en sais pas plus sur le matériaux de base.
Un joyeux divertissement, dans la grande tradition des films de train asiatiques que sont Snow Piercer et Dernier train pour Busan.
Docteur Spider, le 3 août 2022
Je rejoins Doc sur l’aspect divertissant et haut en couleur du film. Le scenario apporte son lot de péripéties farfelues et comiques, l’action de divers personnages s’entrecroise pour un joyeux bazar général. Cela se reflète aussi avec l’esthétique du film qui arbore un côté très théâtral et des couleurs et lumière limite vaporwave ou cyberpunk. On remarque aussi quelques inspirations des films Marvel dans la mise en scène des combats, un passage en particulier me rappelle Deadpool.
Mais j’en tire un bilan mi-figue mi-raisin. Les répliques qui manquent de temps à autre de créativité pour être vraiment marquantes et le jeu d’acteur manque de mordant.
Par ailleurs, tous les personnages ne sont pas aussi bien travaillés les uns que les autres. Cela semble normal pour ceux qui se font dézinguer en premier, mais comme les intrigues sont intriquées les unes aux autres, je suis quand même ressortie de la salle de cinéma avec l’impression que plusieurs pièces manquaient au puzzle. Je pense notamment au Loup et au Frelon, trop vite expédiés. Il faudrait que je le revoie éventuellement afin de mieux cerner toutes les informations qui fusent dans tous les sens. Cependant, il aurait été amusant d’un peu mieux travailler ce côté Cluedo à savoir qui a quel réel objectif.
C’est un bon divertissement dans l’ensemble, on ne voit pas le temps passer même si la fin était too much à mon goût et très convenue. Il manque un quelque chose qui aurait pu en faire une nouvelle référence en matière d’action burlesque.
Hanoko, le 28/08/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.