Breaking with old ideas

Breaking with old ideas

Titre original: 
Jue Lie
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
éducatif
Date de sortie originale: 
1975
Durée: 
127 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

"Un film de propagande, un !!
Pour bien réussir son film de propagande il faut : 1) le logo du régime doit apparaître dès les premières images, ici la cité interdite vu de la place tiananmen, bien rouge avec portrait de Mao en soutien, 2) le sourire ultrabright pour le héros et ses acolytes car tout va bien dans la Chine de Mao 3) On reprend le message officiel : pendant le grand bon en avant tout allait biiiiien. 

L'histoire du film, c'est faire la révolution dans l'éducation : comment faire en sorte que l'éducation soit en adéquation avec les besoins du peuple, ici les paysans. On voit une critique de l'éducation qui serait un copié/collé d'un autre modèle sans que la réalité du terrain soit prise en compte. Par exemple, en biologie, les paysans apprennent les différentes parties d'un cheval, or il n'y a pas de cheval dans le bled. Les lycéens devront batailler dur pour qu'on utilise comme modèle un buffle. Tout le film est un peu comme ça, une suite de défis à relever, par exemple, abolir la sélection afin que tous puisse accéder à l'école.  

Pour qui connaît la rhétorique maoïste, le film est sans surprise, mais fun, car ce qu'on a pu lire dans des bouquins (propagande, témoignage) s'anime. Le problème c'est que ce film est un reportage sur une utopie qui reste à construire."  

Docteur Spider, Mai 2009

Voir aussi Chine (La) - Chung Kuo

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici