Boxers

Boxers

Titre original: 
Muay Thaï Chaiya
Pays d'origine: 
Thaïlande
Genre: 
action
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
5 août 2008
Durée: 
112 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
10€
Bonus: 
documentaires sur le Muai Thai

Avis

"En ce moment le cinéma thaï nous propose des bons petits films de baston (Honneur du dragon (L') pour ne donner qu'un exemple). En sera-t-il de même pour ce Muay Thaï Chaiya, ou Boxers en français ? 

Le film commence par l'histoire de trois ados, dans un petit village de pécheurs dans les années 70, qui font les 400 coups, tombent amoureux de la même fille, et s'initient à la Chaiya, une boxe thaï particulière. Leur destin bascule et leur route se sépare lorsqu'ils arrivent à Bangkok pour commencer une carrière professionnelle. Deux d'entre eux après avoir essuyé un cuisant échec se reconvertissent dans la mafia, pendant que leur ami, lui, continue sa route dans le sillon légal.  

Le film propose donc plusieurs types de scènes d'action : combat sur le ring, combats illégaux dans des cages avec des armes, exécutions à l'arme à feu... Etant donné qu'on suit le destin en parallèle de plusieurs amis, ayant chacun leur style et leur mode de vie, on n'a pas le temps de s'ennuyer, ya de la di-ver-si-té !  On a également droit à tous les classiques du film de sport : entraînement, vestiaire, méchants dopés, les hauts et les bas...  

Muay Thaï Chaiya mélange film "d'amis jusqu'à la mort" et film de sport, il n'est pas très original dans son développement. La mise en scène est pas mal, mais réserve son montage le plus nerveux pour tout l'aspect malfrat. Du coup les combats de boxe ne sont pas aussi magnifiés qu'ils auraient pu l'être. Néanmoins la gomme a été mise sur les dernières vingt minutes du film, bien stylées.  

Avec ce film, on est pas du tout du côté des réalisations Prachya Pinkaew (Ong-Bak) ou Panna Rittikrai (Born to Fight) qui nous montrent des cascades de malades réalisées sans trucages, avec un arrière-fond bouddhiste (qui tape plus ou moins sur les nerfs selon son karma). Ici on mise sur le "réalisme", des combats, et du contexte : le monde légal des combats et paris est soutenu par la mafia.  

Les bonus sont un vrai régal : Avec le champion du monde et professeur Fabrice Payen, on revient sur les positions de base du Chaiya, puis sur l'origine de cet art martial. On voit également que l'armée a adopté cet art de la guerre. Bref tout ça donne envie de s'y mettre. 

Au final, Muay Thaï Chaiya est un bon petit film de boxe/gangster/potes, nous réservant de belles scènes. L'édition DVD est la cerise sur le gâteau." 

Docteur Spider, 17/04/11

Voir aussi Balle dans la tête (Une)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici