Be my guest

Be my guest

Titre original: 
Jukireo Kapnida
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Comédie noire - thriller
Date de sortie originale: 
2009
Durée: 
80 minutes

Avis

Je pensais que le film allait se passer dans un village. Une famille perdue (géographiquement) allait être le ''guest'' de villageoi(s) un peu barge (ceux qu'on voit sur la couverture).  

Une famille part en voiture pour un week end dans leur maison secondaire. Ils sont discrètement suivis par un 4x4 noir. Une fois arrivés, leur repos est de courte durée, car l'homme qui les suivait commence à les démembrer un à un… Réunis dans le salon, il demande au chef de famille des excuses, pour l'avoir licencié du jour au lendemain. La patriarche ne l'entend pas de cette oreille... 

Be my guest est une comédie noire, sur la famille. Elle semble unie, mais face à cette preuve, elle va se disloquer. C'est aussi une critique de la société coréenne : celle-ci, incarnée par cette famille, ne s'intéresse en fait qu'à l'argent, et est violente. En fait, seul l'ouvrier licencié ne demande pas d'argent, il veut juste justice, à savoir des excuses. Cette dislocation est illustrée par la deuxième affiche du film, qui présente ensemble des personnages de l'intrigue :  

Bien qu'étant un film indépendant, tourné avec peu de moyens, et pas d'acteurs connus (il s'agit d'acteurs qui jouent des second voire 3ème rôle dans le cinéma coréen), le tout est de qualité. Surtout le scénario et la mise en scène jouent beaucoup sur l'intérêt du film. Les musiques font aussi beaucoup. On passe du ska à une musique épique quand le beau-frère réussi à s'évader de la maison  Dommage que les spectateurs coréens l'aient boudé (300 spectateurs à ce que j'ai lu sur internet...). J'espère que ça n'a pas mis un coup d'arrêt à ce talentueux réalisateur. 

Be my guest fait penser au film japonais Happiness of the Katakuris (2001), dont l'original était... coréen : The Quiet Family (1998).  

Un film vraiment fun, plein d'énergie. A voir. 

Docteur Spider, 29/12/14

 

 

Docteur Spider

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici