Battle Wizard (The)

Battle Wizard (The)

Titre original: 
Tian long ba bu
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Kung-fu
Date de sortie originale: 
1977
Date de sortie en France: 
2010 (diffusé sur arte)
Durée: 
77 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD

Avis

"L'autre soir, un petit film "de Hong Kong" intitulé The Battle Wizard est passé sur Arte. En le lançant, j'ai eu l'agréable surprise qu'il était issu du studio Shaw Brothers. Très bonne surprise

D'emblée l'histoire, sa narration m'a fait pensé à un copié/collé de Buddha's Palm : introduction en 2 minutes avec un mec qui s'exile pendant 20 ans parce qu'il est ressorti gravement mutilé d'un combat, rayons lasers qui sortent des mains (réalisé directement en grattant la pellicule), et un personnage qui a un pied extensible  Recherche effectué The Battle Wizard est en fait sorti 5 ans avant. Il aurait donc inspiré Buddha's Palm, dans son histoire et sa réalisation.  

Un jeune gamin lettré, et ingénu, va être pris dans une histoire de vengeance qui le dépasse (et nous aussi). Grosso modo, c'est une histoire de vengeance de femmes répudiées, d'enfants illégitimes etc. Le scénario est inutilement complexe, même si il permet une scène à la "Léia, je suis ton père"

Au niveau des techniques de combats, le tout est assez fun. Outre les rayons lasers pas trop moches, les personnages sont dotés de techniques assez barjes/gores. Du type une fille se bat grace à des serpents. Un des hommes est à moitié dragon, il a une pince tranchante à la place d'un bras, ce qui lui permet d'éventrer ses adversaires. Notre héros réussi à gagner la capacité d'entre autre marcher sur les murs. Bref c'est assez imaginatif. Mais le schorgéraphie sdes combats ne sont pas très palpitante (la faute à la réalisation une chouille brouillonne ?) 

Comme je le disais plus haut, j'ai vu ce film sur Arte. Il semblerait que la pellicule ne soit pas visible ailleurs. Est-ce à dire qu'Arte est le seul proprio du film en France ? A-t-il d'autres titres Shaw Brothers inédits en stock ? Mystère et boule de dragon... 

Au final, The Battle Wizard fait son office de divertissement, mais il aujourd'hui il ne marquera pas les esprits. Néanmoins il permet de mieux appréhender Buddha's Palm." 

Docteur Spider, 06/07/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici