Barberousse

Barberousse

Titre original: 
Akahige
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame
Éditeur original: 
Toho
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1965
Date de sortie en France: 
2004 en DVD
Durée: 
2h57
Support: 
TV, cinéma, DVD, VHS
Prix: 
24,99€€
Bonus: 
Biographie de Toshiro Mifune par son fils Shiro Mifune, Barberousse entre ombre et lumière, bande-annonce, galerie photos, filmographie, Liens Internet

Avis

Encore un chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa.
Comme vous l'avez vu dans la fiche technique du film, Barberousse dure près de trois heures mais on ne s'ennuit jamais grâce à la force du film. 

Akira Kurosawa arrive à créer un telle ambiance qui fait que malgré la lenteur du film, on est complètement immergé dedans. L'histoire est très triste la majeure partie du temps, chacun des malades que l'on voit a des antécédents pas très joyeux. Cependant, le film contient malgré tout pas mal de scènes humoristiques qui font que l'ensemble n'est pas trop lourd à regarder. Le mélange est très réussi car l'humour ne fait pas d'effet boeuf et s'inscrit assez bien dans la logique du film. On voit combien Kurosawa peut être un sacré farceur (spoil: l'exemple le meilleur est sans doute l'entracte au milieu du film, c'est vraiment trop fort ça XD) en dépit des scenarii très durs qu'il propose dans ces films.
Ensuite, tous les personnages ont été travaillés et ont une psychologie complexe et intéressante de sorte que le film ne nous lasse jamais et se renouvelle régulièrement. On passe d'un cas à un autre dans la continuité, sans que ce soit juxtaposé.
Après, c'est sûr que le genre est très particulier, les amateurs d'action risquent de décrocher car la baston n'est pas au devant de la scène. Quoique, à un moment, notre charismatique Barberousse nous fait une jolie démonstration ^^. 

Voilà, c'est une oeuvre grandiose, j'ai rarement été aussi émue en regardant un film, à ne pas rater!

Hanoko, film vu, le 01/09/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici