Balzac et la petite tailleuse chinoise

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
Pour l'amour du livre
Date de sortie en France: 
9 octobre 2002
Durée: 
105 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD

Avis

"Le film du jour s'intitule Balzac et la petite tailleuse chinoise. J'avais toujours trouvé le titre un peu grivois, mais passons. 

Le film commence en 1971 au beau milieu de la révolution culturelle. Deux ados, enfants de contre-révolutionnaire sont envoyés en rééducation au bout du monde (prière de mettre des guillemets à chaque groupe nominal ^^). Là bas, ils vont découvrir les joies du transport de purin sur le dos, de creuser à la mine, mais aussi découvrir les charmes féminins, et la littérature française, seule échappatoire. Il faut savoir qu'à cette époque, de très nombreux livres sont interdits, car leur crime est de ne pas être maoïste. Ces deux enfants éduqués vont donc saisir l'occasion dès qu'elle se présentera de récupérer des livres interdits, et vont en faire la lecture à leur amie. 

C'est une histoire assez touchante, et très intéressante. Voir un peu cette révolution au quotidien, loin de tout (et finalement déconnecté de cette révolution). Les deux ados sont très ingénieux, notre visage ne peut s'empêcher d'exprimer un sourire complice à chacune de leur magouille. 

Le film nous fait découvrir des décors naturels vertigineux, au sommet des montagnes, non loin du Yangtsé. D'ailleurs le film revient à la fin sur la construction du barrage. Je me demande si c'est la même démarche dans le livre original (de Dai Sijié également).  

Le film montre qu'un seul livre peut bouleverser la vie d'un individu. Durant la Révolution Culturelle, le Petit livre rouge a été le signe de la destruction du quotidien de millions de chinois. Dans le film, Balzac, Dumas, Gogol, Stendhal changent la vie directement ou indirectement la vie d'un village. Je me demande quel est le livre pour mon cas.... 

Un joli petit film sur la Chine et sur la littérature." 

Docteur Spider, 17/12/08

Voir aussi : Citations du président Mao Tsé-toung et Balzac et la petite tailleuse chinoise

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici