Attack on Titan

Attack on Titan

Titre original: 
Shingeki no Kyojin
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, horreur, fantastique
Éditeur original: 
Toho Company
Date de sortie originale: 
2015 (le 1er août)
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h38
Support: 
Cinéma, DVD, Blu-ray

Opening/Ending

Ending: "Anti-Hero" et "SOS" par Sekai no Owari

La chanson est plutôt sympa mais casse totalement avec l'ambiance du film.

Avis

Le succès retentissant de L'Attaque des Titans allait forcément attirer des producteurs pour exploiter la licence sur d'autres support. Une adaptation en film était donc à prévoir.
Quand les premières affiches film avaient été révélées, nous découvrions déjà que le film n'est joue que par des acteurs japonais et que certains personnages, propres à ce film utilisent une hache ou un arc comme arme. Déjà rien qu'avec ça on peut voir que le film n'a rien compris à l'esprit du manga Attaque des Titans (L'), dans lequel il est précisé que Mikasa est la seule asiatique, et tout le système de combat que l'auteur a développé avec minutie est à moitié flanqué par terre. Mais bon, j'ai quand même regardé en me disant que ça enverrait du pâté au moins au niveau action. 

Résultat des courses: niet.
Aucune émotion ne passe dans la cruauté du sort réservé aux personnages qui ont l'air tous un peu gogols dans le fond. Les acteurs sont tous aussi insignifiants les uns que les autres. Le scenario a été remanié par rapport à l'original, pourquoi pas, on a vu dans l'excellente adaptation Kenshin le Vagabond que cela fonctionnait parfaitement. Mais ici c'est juste creux et stupide.
On a l'impression qu'il ne se passe rien mais en même temps qu'il n'y a pas eu le temps pour qu'il se passe grand-chose. Pour un film d'une heure trente, l'introduction dure trop longtemps. Ensuite, tout l'apprentissage des personnages a été zappé, les héros sont envoyés au casse-pipe alors qu'ils ne semblent même pas avoir expérimenté l'utilisation de l'équipement tridimensionnel. Ils doivent effectuer une mission d'exploration pour la première fois de leur vie mais ils trouvent le moyen de parler chiffon pendant dix minutes du film au lieu d'être aux aguets de la moindre menace potentielle. Du début à la fin, on n'y croit pas. 

Les combats sont chiants à crever, à cause de leur mise en scène de feignasse, absolument aucune intensité n'en ressort. La faute aux effets spéciaux bas de gamme? Sans doute, nous sommes très loin des scènes impressionnantes qu'ont pu nous offrir l'anime ou le manga. Les titans ne sont pas trop mal faits mais il y a un trop fort décalage entre ceux modélisés entièrement en 3D et ceux joués par de vrais acteurs.
Certains diront "ce n'est pas une production hollywoodienne, y'avait pas le même budget". Je m'en fiche. On ne se lance pas dans un projet aussi ambitieux sans en avoir les moyens, à moins de proposer autre chose de solide à côté comme euh... Une histoire passionnante, à tout hasard. N'allez pas me dire que le Japon, le pays de la technologie par excellence, ne dispose pas des moyens pour faire un film L'attaque des Titans qui tienne la route, et qu'il n'existe pas de film japonais de science-fiction/action corrects! Dans ce cas pourquoi ne pas avoir approché un studio hollywoodien justement pour réaliser ce projet cinématographique?
Même les musiques sont à chier. Je suis très déçue par Shirô Sagisu qui est un compositeur qui fait de très bonnes musiques d'habitudes. Enfin qui sait, peut-être qu'il n'était pas motivé par ce projet et qu'il s'est dit "osef, je torche mon taff et je passe à autre chose"
La seule qui m'a un peu plu dans ce film sont certaines ambiances colorées plutôt belles.  

Cette adaptation en film ne sert à rien. Elle n'apporte aucune nouveauté intéressante, bâcle ses personnages, nous endort de ses combats mous et nous blase si nous avons vu la version animée qui en mettait plein la vue. Le pire est que le film n'est pas non plus suffisamment désastreux pour en devenir risible, un pur navet en somme. Et dire qu'un deuxième film est prévu...
Allez voir l'anime Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin et non pas ce film, là vous en aurez plein mirettes! Et si vous voulez absolument voir les personnages de L'attaque de Titans en chair et en os, mieux vaut aller regarder des cosplays. 

Hanoko, le 10/10/2015

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici