Assassination Classroom

Assassination Classroom

Titre original: 
Ansatsu kyôshitsu (暗殺教室)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, science-fiction, humour, tranche de vie
Éditeur original: 
Toho
Date de sortie originale: 
21 mars 2015
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h46
Support: 
cinéma, DVD
Prix: 
4,104 ¥

Opening/Ending

Ending: "Koro Sensations" par Hey! Say! JUMP

Avis

Comme beaucoup de manga qui ont eu du succès, les producteurs japonais de films s'y intéressent pour des adaptations cinématographiques. Entreprise souvent casse-gueule, il arrive parfois que certains films ne s'en tirent pas trop mal. J'avais lu deux tomes du manga original seulement, mais j'étais curieuse de voir ce que donnait ce film. 

Nous entrons dans la classe 3-E dont le quotidien se partage entre travail normal de lycéen et leçon d'assassinat par leur prof principal menaçant le monde. Il est épaulé de deux assassins pour former ses élèves. Ce film condense une grande partie du manga, cela énervera sûrement les fans car pas mal de passages sont sautés ou abrégés. Toutefois pour ma part, j'ai trouvé que le film ne s'en sortait pas si mal. D'autant que j'avais trouvé assez peu intéressants les élèves, ça ne me dérange pas qu'on abrège un peu sur leur cas. Je reconnais cependant que le film va quand même trop vite sur certains passages ou personnages, comme Itona. Une douzaine de minutes en plus pour ce film aurait pu pallier ce manque. Néanmoins, l'essence de cette histoire demeure respectée. On retrouve l'humour décalé dû à cette situation absurde où des lycéens doivent apprendre à tuer en même temps que les maths, l'anglais, la physique-chimie, etc. L'ironie aussi que leur cible soit leur professeur qui est leur bienfaiteur. Et puis le côté positif montrant qu'il n'y a pas d'élèves ratés, juste des élèves qui ont besoin d'une meilleure attention, plus adaptée.
L'adaptation visuelle est correcte aussi. L'intégration 3D de Koro dans le film passe plutôt bien, tout comme les scènes d'action et les effets de vitesse. La majorité, si ce n'est tout, le travail d'effets visuels est assuré par des animateurs coréens, d'où le fait que j'ai inclus à la fiche technique la Corée du sud comme pays producteur. Les acteurs sont quelconques, ni spécialement bons, ni mauvais. Les fans remarqueront bien sûr que les élèves ont look normal de lycées, pas de cheveux de toutes les couleurs etc. Une entorse à la fidélité au manga mais qui n'est pas gênant pour ce film. J'ai retenu aussi quelques morceaux musicaux assez sympa. 

Un petit film pas mauvais qui ne va certainement pas aller jusqu'à conquérir le coeur des fans du manga, mais qui se regarde, quel que soit le public. À savoir qu'un second film est sorti, qui va jusqu'à la fin du manga je suppose. 

Hanoko, le 21/07/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici