As tears go by

As tears go by

Titre original: 
As tears go by
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
drame
Éditeur français: 
CTV International
Date de sortie originale: 
1988
Date de sortie en France: 
1989, 2005 (DVD); 7 mai 2008
Durée: 
95 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD
Prix: 
19,99€
Bonus: 
3 entretiens

Avis

"Ah ba voilà, je ne peux plus m'arrêter de fredonner la chanson titre. A cela il n'y a pas 15000 explications. En effet, même si une chanson est bonne, pour qu'elle nous reste en tête, il faut que le film soit bon, sinon la magie n'opère pas. 

Bon il faut avouer que la chanson est une reprise de Take my breath away, entendue dans Top Gun, ce qui facilite la mémorisation. Il n'en demeure pas moins que le film est bon. 

Je dois également avouer que j'avais un a priori négatif, je m'attendais à voir un film gnangnan, façon In the mood for love. Bon en fait, le film est en grande partie un film de petit gangster : 3 amis ont toujours à faire avec des bandes rivales, ça se règle à coup de billets, mais plus souvent à coup de poings, machette ou revolver. C'est de facture assez classique, mais c'est prenant car l'amitié est exacerbée à la façon d'Balle dans la tête (Une) (avec des acteurs en commun prime).
Mais ces règlements de compte sont entrecoupés par des scènes intimistes, avec Maggie Cheung, d'abord simple cousine, puis amante de notre personnage principal. Les deux types de scènes alternent bien mais notre « grand frère » devra choisir entre l'amitié et l'amour. 

En bonus, 3 entretiens réalisés pour la version DVD de 2005 :
- Entretien exclusif avec Wong Kar-Wai, interviewé en 2005, il nous parle de son film avec du recul.
- Nos années Triades : Entretien avec Gérard Delorme (Première), où le film est recontextualisé dans la production HK de l'époque.
- WKW 80 : Entretien avec Fathi Beddiar (Mad Movies), qui nous parle en fan de Wong Kar-Wai et le cinéma de l'époque, en nous donnant vraiment envie.
Ces 3 commentaires appuient le fait que c'est le premier film d'une longue lignée et qu'on peut déjà y voir sa patte. Pour ma part, ça m'a donné envie de voir son numéro 2 : Nos années sauvages

Un film réussi sur l'amour, l'amitié, le devoir, un beau film enrobé dans une édition DVD de qualité." 

Docteur Spider, 09/07/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici