Army Daze

Army Daze

Titre original: 
Army Daze
Pays d'origine: 
Singapour
Genre: 
Comédie
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
2009
Durée: 
103 minutes
Support: 
cinéma

Avis

"Si j'ai voulu voir Army Daze, c'est parce qu'il était présenté comme une comédie sur l'armée. Je me suis dit que ça ne me ferai pas mal si je voulais comprendre la société de Singapour, de voir une film portant sur les forces armées. 

Plus précisément, on va suivre une petite dizaines de nouvelles recrues, lors des 3 premières mois de leur service militaire obligatoire (qui durera 24 mois en tout). Le début du film est vraiment à mourir du rire. il correspond au moment où on nous présente les personnages et à leur façon dont ils appréhendent "l'exercice". C'est archidéconnant, les personnages surjouant eux-même. 

On va donc suivre une caricature de fils à papa friqué (une maman en l'occurrence), un jeune d'origine indienne qui se croit trop dans un film de Bollywood (le seul à kiffer être là), un gars corpulent qui se prend pour un rappeur, un gay superefféminé, un jeune d'origine chinoise etc. Ils ont tous des styles très particuliers, avec la musique qui va avec. 

Ainsi on accroche vraiment trop dès le début du film. On va les suivre se faire "recruter", arriver, apprendre la discipline, faire les premiers exercices, etc. Comme c'est des manches, le film est drôle en permanence.  

Les personnages sont vraiment attachants. C'est une autre force du film. Tous sont là car c'est obligatoire, et plus ou moins là pour prouver que ce sont des hommes, ou le devenir.  

Au niveau de la réalisation , il faut savoir que le titre complet est Army Daze, the movie petite précision pour le distinguer d'une pièce de théâtre dont il est issu. Du coup, je ne sais pas si il y a un lien, mais le fils a papa s'adresse de temps à temps à nous téléspectateur, en aparté. Au niveau de la réalisation toujours, plusieurs fois on voit apparaître la perche du preneur son, je ne sais pas si c'est fait exprès pour montrer que le film n'est pas très pro/sérieux, ou si c'est pas fait exprès

Ensuite, on peut se demander si le film va être une comédie tout du long (façon MASH ? que je n'ai pas vu), ou si ça va mal finir, façon Hair. Pour tout vous dire, le film fini bien. Du coup on a l'impression que le film est court (il dure 1h33 en effet) et qu'il manque quelque chose. En effet l'humour perd en intensité au fur et à mesure, pour mourir de sa belle mort à la fin. C'est dommage. 

Un film drôle, mais avec des faiblesses. A voir." 

Docteur Spider, 01/01/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici