Ange Ivre (L')

Ange Ivre (L')

Titre original: 
Yoidore Tenshi
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
drame
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1948
Date de sortie en France: 
1991 / 2006 (version DVD remasterisée)
Durée: 
108 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD
Prix: 
25€

Avis

"Pourquoi un tel titre ? Parce que l'ange (gardien) désigne le docteur qui abuse un peu trop du saké (d'où l'ivresse), ce qui est d'autant plus dur en cette période de privation. Fort heureusement il va pouvoir cotoyer un chef yakusa, qui va le rémunérer en alcool.
Le début du film est donc très drôle, car l'on voit naître le début de leur complicité.
Il y a une bonne dynamique relationelle (les deux héros, plus les femmes, plus "l'élément perturbateur" qui va donner de la cohérence au tout). Les acteurs campent bien leur rôle. 

De plus il y a trois scènes particulières esthétiques : la première où lors d'un bal, il y a une chanteuse assez détonnante avec son orchestre, elle est vraiment talentueuse (j'en profite pour dire que les quelques chansons de l'OST sont biens). La seconde est une scène de cauchemar, où le tuberculeux se fait poursuivre sur une plage. Il y a une alternance de plan entre lui et la personne qui le poursuit (dont je cache volontairement l'identité). Quand on le voit la scène est au ralenti, et quand on voit l'autre, c'est en accéléré. Inévitablement il se fait rattrapper
Enfin, un combat au couteau, où l'on voit le tuberculeux en face de trois glaces qui ont une inclination différentes. C'est joli à voir. 

Je ne sais pas si la version que j'ai vu est la remasterisée, en tout cas l'image n'était pas d'excellente qualité. Mais bon ça a son charme quand même (il faut dire que le film a 60 ans). 

Bref un film réussi sur toute la ligne. A voir." 

Docteur Spider, 09/02/07

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

il doit etre bien

Vous êtes ici