Agent (The)

Agent (The)

Titre original: 
Berlin File
Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Thriller, espionnage
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
2013
Date de sortie en France: 
4 décembre 2013 (DVD)
Durée: 
120 minutes
Support: 
cinéma

Avis

"Ryoo Seung-wan fait parti des quelques réalisateurs coréens dont je surveille le travail de près. Après le bluffant Unjust (The), il me tardait de voir son nouveau film, Berlin File un thriller d'espionnage.  

Dans un hotel à Berlin, une transaction de vente d'arme entre la Corée du nord, un intermédiaire russe, et le Front anti-impérialiste arabe, échoue, à cause de l'intervention du Mossad (Israel). Qui a trahi ? Avec quel objectif ? Les services secrets sud coréens et américains sont aussi sur le coup. L'agent Pyo Jong Suk, bras armé de l'ambassadeur de Corée du Nord dans la capitale allemande, va être la cible de toutes ces agences. 

Amateurs de film d'espionnage, d'agents doubles, de retournement de situation et de veste, vous allez être servis ! Mais il va aussi falloir s'accrocher. Si on arrive à suivre le film dans les grandes lignes, une deuxième vision du film ne sera pas de trop. Se situant peu après la mort de Kim Jong-il (disparu fin 2011), le film nous est donc très contemporain. Mais The Agent est un film très agréable à regarder, le rythme est soutenu, et les gunfights et autres combats rapprochés sont légions et léchés.  

En gros Ryoo Seung-wan reprend les recettes de Unjust (The), son film précédent. Mais, j'avais davantage accroché à ce dernier. Sûrement pour deux raisons : les histoires de serial killer et de flic ripoux, c'est plus sexy, et le film ne donnait pas une impression de réchauffé. 

En bref, Berlin File est un film d'espionnage réussi, sur les tensions actuelles entre les deux frères coréens, mais il reste trop conventionnel. Il lui manque un petit quelque chose pour en faire une bombe atomique.  

Docteur Spider, 06/09/13

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici