Adieu ma concubine

Adieu ma concubine

Titre original: 
Ba wang bie ji
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
Drame
Éditeur français: 
Tomson Films
Date de sortie originale: 
1992
Date de sortie en France: 
1993
Durée: 
166 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
10 euros
Bonus: 
Making of promotionnel

Avis

"Sitôt fermé les pages du roman Adieu ma concubine je me suis attaqué à son adaptation. Je n'ai pas tout vu parce que le film est long (2h44) et seuls certains morceaux m'intéressaient (les deux tiers : le début et la fin) 

L'intérêt qui m'occupe ici, est de voir comment le film a été transposé. Etant donné que c'est la romancière qui a adapté le scénario, les différences sont là pour accentuer certains aspects, comblés des vides dont le roman n'avait pas à se soucier. Par exemple il y a plusieurs profs dans la troupe où ils étaient enfants, et plus d'enfants-acteurs, sans doute pour faire un effet de masse, de larges plans. Le personnage de Xiao Si, l'assistant de Dieyi, a plus de place, afin de challenger Dieyi et montrer une autre facette de son drame.  

Il a été intéressant de voir de grands acteurs dans les rôles clef : Gong Li dans le rôle de la femme de Shitou, ex prostituée, Leslie Cheng dans le rôle de Dieyi, l'acteur homosexuel, et Zhang Fengyi, pour Shitou (que je ne connaissais pas). Je n'ai pas grand chose à dire de la réalisation. Dans le dernier tiers beaucoup de plans fixes sont utilisés. 

Intrinsèquement, le film ne m'a pas intéressé, il s'agit d'un drame bourgeois (triangle amoureux...), dans les cinquante années clefs de l'histoire de Chine." 

Docteur Spider, 25/04/11

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici