2 soeurs

2 soeurs

Titre original: 
Janghwa, Hongryeon
Pays d'origine: 
Corée du Sud
Genre: 
Horreur
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
2004
Durée: 
1h55
Support: 
Cinéma, TV, DVD, VHS
Prix: 
23€

Avis

"J'ai eu assez de mal à suivre le film, peut-être parce que je ne suis pas rentrée réellement dedans. Il faut vraiment se focaliser entièrement sur le film pour accrocher à l'histoire parce que l'action est assez lente et il y a certaines choses qui restent inexpliquées. Bref il faut accepter que des questions demeurent pendant le film. A la fin ça devient plus clair mais je n'ai malgré cela pas tout à fait compris le dénouement. Il faudrait que je me le regarde une seconde fois et d'une traite pour mieux saisir le film.
Bon en tout cas le suspens est assez bien fait, pas d'effets spéciaux mais de toute façon, il n'y en avait pas besoin, les scènes gores sont montrées furtivement laissant une certaine angoisse, il y a beaucoup de phases sombres qui ne sont pas très nettes mais n'entravent pas le suivi de l'action. Le petit nombre de personnages est assez troublant mais correspond parfaitement à l'ambiance. 

Un bon film qu'il faut voir en étant certain de pouvoir se mettre à fond dedans." 

Hanoko, le 18/07/06

"Trois des plus grandes actrices coréennes sont présentes dans ce film d'horreur plus psychologique que gore. Im Soo-Jung et Moon Geun-Young, qui campent les deux soeurs qui s'aiment plus que tout, et enfin Yeom Jeong-A qui joue avec perfection la belle mère dont on ne sait pas les réelles intentions.
La surprise vient du fait qu'avec si peu de décor, le réalisateur soit parvenu à un rendu enrichi par de vifs passages où flashback durant lesquelles nos personnages sont confrontés à toutes sortes de situations proches du glauque. Hanoko n'a peut-être pas saisi la fin du film, et je suis d'accord avec elle lorsqu'elle dit qu'il faut être un minimum concentré pour le regarder, mais lorsqu'on comprend réellement ce qui se passe, on ne peut qu'adhérer (la fin a été reprise dans d'autres films il me semble, ces dernières années... mais je ne pense pas qu'elle soit en elle-même originale, elle est simplement assez surprenante, et les scènes sont menées de manière à ce qu'on ne se doute de rien, ou presque). C'est magnifique, très bien joué, et la composition est très bonne. 

Un des meilleurs films d'horreur coréen." 

Mika, le 02/06/2007

"A mon tour de donner mon avis sur ce film si célèbre "Un des meilleurs films d'horreur coréen." selon mon acolyte Mika.
Ce qui est assez déstabilisant, c'est que les 4 personnages principaux, deux soeurs, et deux adultes dont on comprend mal les liens de parenté, ont tous les 4 l'air plus ou moins fous et n'arrivent à communiquer entre eux. Outre leur rapport conflictuel, c'est la part d'inexplicable qui les entoure qui nous fait sursauter à plusieurs reprises. Les personnages le disent eux-même : cette maison est bizarre. En tout cas les acteurs jouent bien, et le réalisateur nous mène par le bout du nez.
Après quelques fausses pistes (genre un personnage se réveille et comprend que ce qui a précédé n'était qu'un cauchemar), on a droit à une première explication au milieu, milieu trois quart du film (je n'ai pas réussi non plus à déterminer combien de temps s'était déroulé depuis le début du film, sans doute est ce dû à cette nature quelque peu déconstruit temporellement). Puis on a droit à une seconde explication étayant la première. 

Le film nous plonge dans une ambiance bien étrange, parfois flippante, et c'est plutôt pas mal au final. Il vaut le coup car il change un peu son approche du film d'horreur par rapport aux autres films asiatiques du même type." 

Docteur Spider, 18/07/09

À ne pas confondre avec Les deux soeurs qui est un film porno

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici