13 fils du dragon d'or

13 fils du dragon d'or

Titre original: 
The Heroic Ones - Shi san tai bao
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Kung-fu
Éditeur français: 
CTV International
Date de sortie originale: 
14 août 1970
Date de sortie en France: 
22 septembre 2005 (DVD)
Durée: 
121 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
2,99€
Bonus: 
Interviews - Bande Annonce

Avis

"Pour ne pas changer, je me suis mis un autre des films du grand Chang Cheh, le réalisateur de Hong Kong. J'ai bien aimé ses films du début des années 70 ([3069]) car il plaçait ses histoires dans un monde contemporain. J'étais curieux de voir ce que ça donnerait pour les films précédant ces années là, avec un plus des histoires plus "classiques". 

Au menu des 13 fils du dragon d'or des batailles entre armées, de l'infiltration, des commandos d'hommes qui en affrontent mille autres, et des intrigues de palais pour compléter le tout. Bref pas le truc le plus sexy qui soit.  

Mais bon c'est mis en scène par Chang Cheh, chorégraphie par Tang Chia pour les scènes de bataille, Liu Chia-lang pour les duels. Je trouvai que le film était pas mal au niveau combats, mais le réalisateur m'avait habitué à des scènes plus gores. Cependant, à la fin du film la mort de David Liang vaut son pesante de cacaou... d'hémoglobine.  

Donc bon c'est pas le film de l'année, mais ça se laisse bien regarder.  

Niveau bonus, Lilly Li, qui a un petit rôle, nous décrit en 4 minutes ce qu'on a vu dans le film, bref c'est pas vraiment intéressant. Par contre on écoute avec plaisir pendant 20 minutes Max Armanet, journaliste à Libération au début des années 80. Il nous ressitue la réception du cinéma de kung fu dans les années 70. Il fait le parallèle entre la calligraphie et les chorégraphie, l'écran serait une feuille à remplir... Il explique également que c'est le cinéma de HK qui a imposé au niveau mondial un nouveau "tempo" aux films d'actions, ceux ci ont gagné en vitesse. Par contre ça s'applique assez mal à ce film particulier qui souffre de longueurs et répétitions (la montée de rempart à 4 reprises....) Là où je le suis moins (peut être par manque de connaissances), c'est qu'il explique le succès mondial du cinéma de HK par l'universalité de ses thèmes : la revanche et la résistance aux plus forts.  

Il est intéressant de voir que la bande-annonce originale insiste sur le fait que le film a bénéficié d'un budget énorme ("2 millions de dollars HK") et que pour la 1ère fois on va revisiter l'Histoire de la Chine, avec ses batailles célèbres. Ceci éclaira un peu mieux mon visionnage  A part ça, bande-annonce de 2005 et vidéo des autres films de la collection.  

Bref un film correct, une très belle édition comme d'habitude, de bons bonus."  

Docteur Spider, 14/05/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici