100 manières de tuer sa femme

100 manières de tuer sa femme

Titre original: 
殺妻二人組 - 100 Ways to Murder Your Wife
Pays d'origine: 
Hong-Kong
Genre: 
Comédie, romance
Éditeur original: 
Golden Harvest
Éditeur français: 
Metropolitan Vidéo
Date de sortie originale: 
1986 (le 5 juin)
Date de sortie en France: 
2011 (le 6 septembre)
Durée: 
1h31
Support: 
Cinéma, DVD
Bonus: 
aucun

Avis

Un film que j'ai regardé au hasard sans me renseigner dessus. 

La mise en bouche est plutôt drôle. On découvre des héros un peu caricaturaux mais tout leur environnement les rend assez amusants. Déjà l'ambiance HK des années 80 est assez unique, on revoit un univers qui rappelle bien des souvenirs (si vous avez connu l'époque VHS bien sûr  ). Ensuite, la diction des acteurs et leur manière de jouer à laquelle nous ne sommes pas tellement habitués, si on n'est pas connaisseur du cinéma HK de l'époque, ce qui est mon cas. J'aime particulièrement pas "aaoooo" en guise d'intonations qui terminent souvent les mots des personnages et ont quelque chose de théâtral. Et le scenario qui semble abracadabrantesque.
Cependant la bonne surprise du début laisse très vite place au ridicule, à peine rattrapé par quelques répliques amusantes parsemées par-ci par-là, ainsi qu'à la répétitivité. Ben oui, le film se nomme bien "100 manière de tuer sa manières". Ils ne vont pas chercher une centaine de moyens, la petite dizaine qu'ils imaginent nous ennuient déjà trop. Le film ne dure que 1h30 mais je n'en voyais pas la fin. J'espérais qu'il propose un dénouement plus farfelu que ça. Il n'en fut point, malheureusement, alors que les possibilités ne manquaient pas et des signes d'une issue différente semblaient même être distillés au long du film. Sans parler des quelques intrigues présentées au début qui restent sans réponse (notamment à propos de Hsiao Hsien qui semblait être la première à comploter au début).
Le jeu des acteurs n'est pas mauvais toutefois pour ce genre de films, enfin je suppose, encore une fois je manque d'éléments de comparaison sur le cinéma de cette période pour en juger. Les quelques morceaux joués se laissent écouter. 

Une comédie gentillette et pas des plus variées. 

Hanoko, le 18/02/2018

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici