Vexille 2077

Vexille 2077

Titre original: 
Vexille - 2077 Nihon Sakoku
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Science-fiction, action
Éditeur original: 
Shochiku
Éditeur français: 
We Prod
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2010 (sortie Blu-ray)
Durée: 
1h50
Support: 
TV, cinéma, DVD, blu-ray
Prix: 
30€
Bonus: 
Interviews du réalisateur, previews et spots japonais

Opening/Ending

Opening:"Close Your Eyes" par Basement Jaxx

Ending: "Together Again" par mink

Avis

Un film remarquable sur le plan technique, mais peut-être pas tant au niveau de l'histoire, voyons cela de plus près. 

Je n'ai globalement aucune réserve quant à la réalisation graphique. J'aime bien l'aspect dessin animé donné au film, avec les cernes autour des formes. Ce qui est amusant, c'est que par dessus cet aspect, le design demeure réaliste.
Par ailleurs, on peut vraiment louer le travail sur le character design, pour une fois, les différences éthniques entre les japonais et les États-uniens apparaissent clairement. C'est quelque chose de vraiment rare dans l'animation japonaise et qui ici vient s'ajouter à la crédibilité du film. C'est marrant, Vexille m'a pas mal surprise au départ, avant de voir le film, j'en avait vu juste quelques images et je croyais que Vexille était encore un personnage masculin un peu androgyne comme les japonais les aiment. En fin de compte, il s'agit d'une femme, mais qui est quand même quelque peu androgyne. Tout ça pour dire que le film a de quoi surprendre agréablement.
Les combats sont dynamiques et puissants grâce à une animation très bonne. J'ai été particulièrement séduite par les Jags qui sont vraiment impressionnants; lorsqu'ils se disloquent en s'écrasant contre une surface dure, c'est la claque graphique en pleine poire! Bref, un chouette film à ce niveau.
Ensuite, je trouve dommage que le scenario n'ait pas été aussi travaillé et poussé que l'aspect graphique. C'est d'abord une histoire qui commence très bien et qui a des fondements solides et tout à fait plausibles. Ce n'était vraiment pas commun que le Japon soit mis du côté des antagonistes. Mais, au fur et à mesure, le film s'assagit pour devenir finalement presque trop conventionnel. Attention, spoil du film, ne pas lire si vous ne l'avez pas vu C'est franchement décevant que le film se solde en une quête folle d'un mégalomane cherchant l'immortalité.fin du spoil. Toute réflexion philosophique engagée dans la première moitié du film s'évanouit avec cette fin. De plus, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu davantage de figures charismatiques. À part Vexille, Maria et peut-être Saito, les personnages sont trop ternes et effacés. 

En somme Vexille est un bon film, mais qui a pas mal gâché ses chances de devenir un chef-d'oeuvre en bâclant le scenario de la deuxième moitié du film.

Hanoko, film vu le 11/12/08

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Vexille 2077 / Vexille - 2077 Nihon Sakoku (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Vexille 2077 / Vexille - 2077 Nihon Sakoku (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Vexille 2077 / Vexille - 2077 Nihon Sakoku (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Vexille 2077 / Vexille - 2077 Nihon Sakoku (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Vexille 2077 / Vexille - 2077 Nihon Sakoku (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Vexille 2077 / Vexille - 2077 Nihon Sakoku (Films d’animation)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici