Vent se lève (Le)

Vent se lève (Le)

Titre original: 
Kaze tachinu (風立ちぬ)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, historique, drame
Éditeur original: 
Walt Disney Japan
Éditeur français: 
Ghibli DVD
Date de sortie originale: 
2013 (le 20 juillet)
Date de sortie en France: 
2014 (le 24 janvier)
Durée: 
2h06
Support: 
Cinéma, DVD, Blu-ray
Prix: 
19,99 euros en DVD
Bonus: 
aucun

Avis

Hayao Miyazaki, c’est comme Luc Besson, il est censé avoir pris sa retraite il y a bien longtemps, mais il continue de réaliser des films. Le Vent se lève nous est présenté comme l'"ultime chef-d'oeuvre de Miyazaki" mais soyez assuré que vous reverrez son nom pour une prochain film

Le film en question Nous narre la vie d'un jeune homme qui se distingue dans le milieu de l'aviation en tant qu'ingénieur et concepteur. Fasciné par les appareils volants, il veut faire d'un rêve une réalité, mais très vite des perspectives militaires vont orienter sa carrière. Avec ce héros songeur et déterminé, nous découvrons plusieurs événements historiques d'entre les deux guerres mondiales qui ont marqué le Japon. Nous retrouvons aussi l'une des thématiques très chère au coeur de Hayao Miyazaki, l'aviation, à laquelle il avait déjà consacré le film Porco Rosso. Ici, pour une fois, on explore un thème sans fantastique (suggéré seulement dans les rêves de Jiro) et avec des données historiques. On pourrait croire que l'histoire serait plus froide, mais que nenni. Le Vent se lève est un film magnifique, plein d'optimisme malgré quelques durs moments que traverse le héros. Malgré le contexte de potentielle guerre, l'ambiance du flm est très chaleureuse. Miyazaki réussit à nouer des relations intéressantes entre ses personnages, sans même de passages conflictuels. Et pour les amoureux d'avion, ils devraient y trouver leur compte! Beaucoup de détails techniques sont abordés dans le film qui devraient attiser la curiosité des cnonaisseurs (et j'imagine mal Hayao Miyazaki raconter n'importe quoi à ce sujet).
C'est aussi un plaisir de retrouver un savoir indéniable en matière d'animation, le film est magnifique à voir, tout est en mouvement et dans la subtilité et le jeu de couleur est superbe. Ses héros ressemblent un peu à tous les autres en terme de character design mais bon, beaucoup d'excellents auteurs ont toutefois des archétypes de personnages récurrents à toutes leurs oeuvres, on ne va pas trop lui en tenir rigueur.
Malheureusement, au bout d'un certain temps, une monotonie s'installe doucement. Le film ne parvient plus trop à surprendre, le scenario devient un peu plan-plan, sans trop de rebondissements, seulement esquissés çà et là. la deuxième moitié m'a donc paru longuette. 

Le Vent se lève est un très beau film dans l'ensemble. Il s'inscrit dans la lignée de oeuvres du réalisateur, avec une petite variante. Même si tout n'est pas passionnant, c'est un film à voir. 

Hanoko, le 30/12/2017

Pour poursuivre sur le sujet, lisez le manga Sous le ciel de Tokyo....

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici