Train de Tarô (Le)

Train de Tarô (Le)

Titre original: 
Tarousan no Kisha (太郎さんの汽車)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Comédie
Éditeur original: 
Yokohama Cinema Shoukai
Éditeur français: 
MCJP
Date de sortie originale: 
1929
Date de sortie en France: 
2002 (le 17 octobre - festival "Aux sources de l'animation japonaise : des années 20 aux années 50")
Durée: 
16 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

Ce court-métrage mélange plusieurs arts. Au départ, il commence avec des prises de vue réelles, montrant des enfants qui jouent ensemble au petits train, puis l'arrivée chez Tarô du petit train jouet qu'il installe avec ses parents. Ensuite, une courte séquence en stop-motion pour montrer le petit train qui s'introduit dans le lit de Tarô, en train d'y dormir, comme pour symboliser son entrée dans ses songes. Et le rêve est en dessin animé. Ce changement de technique visuelle représente parfaitement le passage entre le réel et l'iréel, avec la transition du stop-motion qui fait du dessin animé mais avec de vrais objets de la vie. L'animation est plutôt chouette, j'aime bien comment son dessinés les animaux.
On découvre ensuite beaucoup de petits personnages anthropomorphes, un style très courant par le passé, beaucoup moins aujourd'hui à part dans de l'heroic-fantasy. Tous ces passagers mettent de l'animation dans le train, font des incivilités et de l'irrespect d'autrui que Tarô se doit de surveiller. Ils jettent notamment toutes les ordures par terre, chose qui n'existe plus ou presque dans les trains japonais, mais qui nous rappelle pas mal nos train français
Chaque scène est accompagnée de son ambiance musicale, très enfantine. On remarquera des bruitages de trains qui font office de percussions pour la musique où l'on nous présente Tarô en contrôleur et les passagers du train.
C'est amusant à regarder, mais le film m'a semblé un peu longuet quand même. Quinze minutes, c'est certes peu dans l'absolu, mais certains passages sont trop prolongés, leur répétitivité provoque de l'ennui, d'autant que ce sont juste des enchaînements de petits gags.
Le train de Tarô est intéressant pour l'histoire de l'animation japonaise et pour son côté un peu éducatif, sinon ça ne va pas nous marquer plus que cela. 

Hanoko, le 11/01/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici