Tarôbee chez les lutins

Tarôbee chez les lutins

Titre original: 
Kobutori (瘤取り)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
conte, fantastique, aventure
Éditeur français: 
Maison de la culture du Japon à Paris
Date de sortie originale: 
1929
Date de sortie en France: 
2002 (festival "Aux Sources de l'Animation Japonaise")
Durée: 
10 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

Yasuji Murata fat partie des pionniers de l'animation japonaise à son essor dans les années 30. Alors que l'influence des dessins animés des États-Unis influence grandement la création japonaise entre autres, ce film lui ne va pas tout à faire suivre le mouvement. Beaucoup de cours-métrages montrent clairement leur influence de Disney notamment. Mais ici, pas vraiment de style cartoonesque. 

On semble plus dans une version légèrement enfantine d'estampe dépeignant un conte. J'aime beaucoup de style graphique, assez détaillé pour l'époque. On voit que les mouvements sont parfois un peu approximatifs, mais ça ne change rien à notre appréciation du film.
Le film est muet, mais des dialogues sont montrés à l'écran entre deux séquences imagées. Le court-métrage a une tonalité humoristique sans être dans le gag et il conclut sur quelque chose de moralisateur, contre l'idée de faire les choses avec des arrières-pensées intéressées. Le scenario est bien équilibré entre les différentes scènes.
En revanche, l'accompagnement musical m'a beaucoup agacée à cause des notes stridentes. 

Un petit film bien construit dont on peut encore tirer des enseignements à tout point aujourd'hui encore. J'ai mis 2002 comme date de sortie française, car elle correspond au festival français le plus ancien sur lequel j'ai trouvé des informations. Mais si vous avez plus d'info, je suis à l'écoute. 

Hanoko, le 18/12/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici