Univers des Street Fighter

Street Fighter II

Street Fighter II

Titre original: 
Street Fighter II Movie (ストリートファイターⅡ MOVIE)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, fantastique, science-fiction
Éditeur original: 
Sony Music Entertainment (VHS) / SME Visual Works (DVD)
Éditeur français: 
Fox Pathé Europa puis Kazé
Date de sortie originale: 
6 juillet 1994
Date de sortie en France: 
2002
Durée: 
1h40
Support: 
cinéma, VHS, DVD, blu-ray
Prix: 
29,95€ combo blu-ray/DVD

Opening/Ending

Opening: "Fighting Street" par Tetsuya Komuro

Ending japonais: "Good Luck" par Ryoko Shinohara feat Tetsuya Komuro (version japonaise)
Ending états-unien et français: "Blind" par Korn

Avis

Ce film d’animation est la toute première adaptation animée de la saga des Street Fighter. Ayant remporté pas mal de succès à l’époque, d’autres adaptations suivirent par la suite.

 

Pour le scenario, rien de très surprenant, la maléfique organisation Shadaloo (ou Shadowlaw) intrigue dans l’ombre pour contrôler le monde et utilise des experts en arts martiaux après un lavage de cerveau en guise de terroristes. Alors quand un combattant détient une puissance défiant l’entendement, il sera aussitôt ciblé. Il s’agit bien sûr de Ryu. Celui-ci parcourt le monde discrètement et en solitaire. Étudiant les arts martiaux, se confronte à ses confrères. On retrouve tous les personnages de Street Fighter II et de ses multiples déclinaisons) mis en scène dans divers combats. Certains sont reliés directement à l’intrigue, d’autres feront seulement des apparitions de passage.
L’histoire demeure assez simple, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Toutefois, le scenario assez travaillé permet de bien jongler entre les personnages, de sorte à permettre à tous de figurer dans le film, même s’ils ne sont pas impliqués dans l’affaire Shadaloo.

Ce film d’animation est un régal pour tout amateur d’action. L’animation est de grande qualité et les combats vachement bien foutus. Déjà parce qu’ils sont très fidèles au style de combat de chaque personnage, parce qu’ils sont chorégraphiés avec soin et la qualité de l’animation fait qu’on en a plein la vue. De plus, ils sont distillés en bonne quantité, ce qui fait qu’on les apprécie d’autant plus quand ils arrivent. Notamment le combat Chun Li VS Vega qui est vraiment d’anthologie (il vient d’ailleurs gommer le moment d’ecchi qui le précédait et qui faisait tache). C’en sont d’ailleurs des extraits sur la toile qui m’avaient motivée à regarder ce film. Petite déception toutefois pour Guile, personnage pas mal gâché.
Le tout sur des musiques de folie qui endiablent le rythme du film. On remarque d’ailleurs que la BO change totalement entre la version japonaise du film et la VF, qui se calque sur les musiques de la version US. C’est d’ailleurs surprenant car les musique qui diffèrent beaucoup entre les deux versions créent deux ambiances opposées, assez calme en VO, très dynamiques en VF. Pour le coup, je suis beaucoup plus fan de la VF et encore plus de la version anglaise que de la japonaise, un peu fade à côté, voire à côté de la plaque. Cela dit, il reste intéressant de tester les deux versions, qui offrent deux visions du film.

 

Ce film demeure la meilleure des adaptations animées des Street Fighter et il vaut le coup pour tout téléspectateur qui cherche de bons films d’action orientés arts martiaux.

 

Hanoko, le 05/05/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Street Fighter II / Street Fighter II Movie (ストリートファイターⅡ MOVIE) (Films d’animation)Wallpaper/fond d'écran Street Fighter II / Street Fighter II Movie (ストリートファイターⅡ MOVIE) (Films d’animation)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici