Si Tu Tends l'Oreille

Si Tu Tends l'Oreille

Titre original: 
Mimi o Sumaseba
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, amitié, aventure
Éditeur français: 
Disney DVD
Date de sortie originale: 
19956
Date de sortie en France: 
2011
Durée: 
111 minutes
Support: 
Cinéma, DVD

Opening/Ending

Opening : Take Me Home, Country Roads - Olivia Newton-John

Avis

"Un vieux Ghibli de 1995 qui déboule en DVD cette année. Et quel Ghibli !
Le film nous plonge dans la vie d'une collégienne tout à fait banale. Elle adore lire, est pleine de vie et mène parfois la vie dure à sa famille. Un jour, elle remarque que sur les fiches de bibliothèque des livres qu'elle emprunte est noté un certain Seiji. Curieuse, elle part à la recherche du mystérieux lecteur.
Sans spoiler, l'histoire ne s'arrêter absolument pas à cette recherche, puisqu'elle trouve rapidement le garçon. Leur amitié sera le point d'orgue du film.
Ce film nous présente donc de l'amitié touchante, mais aussi l'art de la détermination et la magie de la volonté et du courage. Un riche programme, peut-être utopique. Mais l'ensemble est si bien cousu et si bien animé qu'on plonge dans le film dès la première minute pour n'en ressortir qu'à la toute fin, soufflé. Dans ce film, les réalisateurs ont su faire d'une histoire banale une véritable et haletante aventure.
Graphiquement, on reconnait la touche Ghibli. Le film n'a pas du tout vieilli à ce niveau. Les décors sont somptueux (pas autant que dans Arrietty - Le Petit Monde des Chapardeurs toutefois) et le chara design, bien que peu original, est efficace et accrocheur. J'apprécie la simplicité des personnages qui jouxte parfois un souci du détail presque maladif. Les couleurs sont juste géniales, et surtout certains effets lumineux.
Le thème musical est très accrocheur lui aussi, on se surprend à le fredonner après avoir vu le film. Certaines scènes sont, de fait, très émouvantes, et la musique, pourtant entraînante, contribue à l'effet.
Plusieurs clins d'oeil sont faits durant le film aux autres productions Ghibli. J'ai noté Porco Rosso, et un des personnages et son histoire me font penser à Royaume des chats (Le). Joli coup, ça prête à sourire.
Les personnages de ce film sont vraiment attachants et travaillés. Pourtant, ils sont tout à fait banals, comme vous et moi ! C'est peut-être aussi pour ça qu'on les aime... 

En bref, un très bon film d'animation que je recommande aux petits comme aux grands." 

DDG, le 25/07/11

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Si Tu Tends l'Oreille / Mimi o Sumaseba (Films d’animation)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici