Shiranpuri
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisateur: Shinpei Miyashita
Histoire originale: Shunsaku Umeda et Keiko
Montage: Takeshi Sadamatsu
Directeur artistique: Yasutada Kato
Couleur: Yuki Atsumi
Directeur du son: Katsunori Shimizu
Musique: Kousuke Ito
Photographie: Takashi Matsuhiroshi
Producteur: Kenichiro Hayafune
Studio: Shirogumi
Ce film fait partie de la deuxième saison du Wakate Animator Ikusei Project nommée Anime Mirai (http://www.animemirai.jp/shiranpuri/ ).
Un jeune garçon voit Don, son camarade de classe se faire lyncher en permanence par Yaragase et sa bande. Il aimerait qu'il se rebiffe, ou intervenir lui-même, mais il n'en trouve pas la volonté, craignant les représailles.
Shiranpuri, comme l'indique son synopsis, c'est l'histoire d'un garçon qui subit de nombreuses brimades à l'école, allant de la simple moquerie, jusqu'à l'humiliation en public. Mais c'est surtout c'est l'histoire de l'un de ses camarades de classe qui n'ose pas intervenir.
"Shiranpuri" signifie "s'occuper de ses oignons" en gros et franchir le cap d'aller aider quelqu'un d'opprimé demande de grands efforts dans la plupart du temps. Ce cas d'Ijime est relaté à travers le regard d'un enfant qui aimerait mais qui n'arrive pas à venir en aide à son camarade malmené. C'est une idée assez pertinente car ce point de vue permet de traiter le sujet d'une manière un peu différente. D'autant que le scenario est bien construit, on suit tout le cheminement psychologique du héros qui assiste impuissant à cette injustice.
Cependant, Shiranpuri ne va pas vraiment dans le désespoir ni dans quelque chose de trop. Il nous montre qu'il faudrait parfois pas grand pour faire basculer ce genre de situation. Le film véhicule davantage un message d'espoir car les rencontres que font le héros vont peu à peu le faire changer.
Le style graphique pourra en rebuter certains, moi-même j'ai mis un peu de temps à m'y habituer. Mais en fin de compte, ces personnages et décors très crayonnés et approximatifs reflètent bien le milieu de l'enfance. L'animation reste assez belle dans l'ensemble et l'on peut dire que ça sort de l'ordinaire.
Un vrai problème de société au Japon mais pas seulement, et une belle leçon de vie dans Shiranpuri.
Hanoko, le 25/03/2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.