Shiranpuri

Shiranpuri

Titre original: 
Shiranpuri (しらんぷり)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, drame
Date de sortie originale: 
2012 (le 26 mars)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Durée: 
25 minutes
Support: 
Cinéma, TV

Avis

Shiranpuri, comme l'indique son synopsis, c'est l'histoire d'un garçon qui subit de nombreuses brimades à l'école, allant de la simple moquerie, jusqu'à l'humiliation en public. Mais c'est surtout c'est l'histoire de l'un de ses camarades de classe qui n'ose pas intervenir. 

"Shiranpuri" signifie "s'occuper de ses oignons" en gros et franchir le cap d'aller aider quelqu'un d'opprimé demande de grands efforts dans la plupart du temps. Ce cas d'Ijime est relaté à travers le regard d'un enfant qui aimerait mais qui n'arrive pas à venir en aide à son camarade malmené. C'est une idée assez pertinente car ce point de vue permet de traiter le sujet d'une manière un peu différente. D'autant que le scenario est bien construit, on suit tout le cheminement psychologique du héros qui assiste impuissant à cette injustice.
Cependant, Shiranpuri ne va pas vraiment dans le désespoir ni dans quelque chose de trop. Il nous montre qu'il faudrait parfois pas grand pour faire basculer ce genre de situation. Le film véhicule davantage un message d'espoir car les rencontres que font le héros vont peu à peu le faire changer.
Le style graphique pourra en rebuter certains, moi-même j'ai mis un peu de temps à m'y habituer. Mais en fin de compte, ces personnages et décors très crayonnés et approximatifs reflètent bien le milieu de l'enfance. L'animation reste assez belle dans l'ensemble et l'on peut dire que ça sort de l'ordinaire. 

Un vrai problème de société au Japon mais pas seulement, et une belle leçon de vie dans Shiranpuri

Hanoko, le 25/03/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici