Univers des Card Captor Sakura

Sakura, Chasseuse de Cartes - Film 1 : Voyage à Hong-Kong

Sakura, Chasseuse de Cartes - Film 1 : Voyage à Hong-Kong

Titre original: 
Cardcaptor Sakura - The Movie
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Aventure, magie
Éditeur français: 
IDP
Date de sortie originale: 
1999
Date de sortie en France: 
2003
Durée: 
78 minutes
Support: 
TV, DVD
Prix: 
14,99€ à 21,99€ selon l'édition
Bonus: 
Dépendent de l'édition

Avis

"Je tiens d'abord à dire que j'utilise les noms français uniquement parce que j'ai vu la version française du film et que j'ai toujours connu ces personnages appelés ainsi grâce à la série.
Situé entre la saison 1 et la saison 2 de la série Sakura, chasseuse de cartes, ce premier film raconte une aventure bien moins enfantine que ce qu'on avait pu nous servir avant. En effet, on y apprend une partie du passé de Clow, le créateur des cartes, et on y découvre une facette de ce monde moins réjouissant qu'il n'y parait.
Je m'explique. Je me souviens que dans la série animée, l'ambiance était plutôt bon enfant, bien que certaines petites histoires soient dures. Ici, le film nous propose de nous plonger dans une espèce d'ambiance un peu malsaine. Non pas que ce film ne soit pas pour les enfants, mais il laisse un peu un goût amer en bouche. Cela reste mon avis, mais ce film a un côté adulte assez attrayant.
Quand je l'avais vu lors de sa diffusion sur Fox Kids il y a quelques années, je n'avais pas tout compris. Non, je n'étais pas stupide, ce film est bel et bien assez tordu. Pas insurmontable non plus, on nous balade dans plusieurs dimensions et on nous donne les informations au compte-goutte. Au final, ce premier film est très bien orchestré et on est à fond dedans du début à la fin.
Les personnages que l'on retrouve sont ceux de la série. On y voit Lionel, Stéphanie et tout le "clan" de Sakura. Mieux, on découvre une facette de la vie de Lionel assez intéressante, avec une mère aussi puissante que mystérieuse. Sinon, la méchante est plutôt sympa et ses oiseaux ont quelque chose de vraiment malsain. ça reste mon opinion, il se peut que je vois le mal où il n'est pas.
La musique est très bien pour ce genre de film. Des thèmes orchestrés qui collent bien aux scènes, une touche chinoise assez appréciable... Bref, c'est du bonheur, d'autant que la version française n'est pas si mauvaise que ça.
Graphiquement, ça n'a pas vieilli d'un pouce. Les couleurs sont éclatantes et l'animation excellente. Pas grand chose à dire de plus à ce niveau, on retrouve l'ambiance et le coup de pinceau de la série.
Au niveau de l'histoire, il est intéressant de voir que Sakura, l'héroïne, n'est pas aussi infaillible qu'on pourrait le croire. Mieux encore, le passé de Clow nous fait penser que tout n'est pas noir ou blanc dans ce monde. Au fond, la méchante n'est pas si méchante que ça. Je ne vous en dis pas plus, mais la fin est géniale. 

Voilà, en bref, un film vraiment sympa qui reprend au mieux l'ambiance de la série. A voir." 

DDG, le 09/01/10, film vu deux fois.

Retrouvez la version papier Card Captor Sakura et la version animée en série Sakura, chasseuse de cartes.
A noter qu'un second film est sorti et qu'il s'appelle La Carte Scellée. A noter aussi qu'une série de 3 OAVs est sortie (Sakura Card Captor Specials) et qu'un court film avec Kero existe aussi (Kero s'occupe de tout !).

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici