Ryo

Ryo

Titre original: 
龍-RYO-
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Historique, action, drame
Date de sortie originale: 
2013 (mars)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Durée: 
26 minutes
Support: 
cinéma

Avis

Direction l'époque de trouble qu'elle celle du de l'ère d'Edo à l'ère Meiji. Le Japon vivait tiraillé entre tradition et modernité, confronté plus que jamais aux pays étrangers. Dans ce contexte, un jeune orphelin encore loin d'avoir des considérations politiques, devient garde du corps. 

Ryo est un assez beau film dans son ensemble. Il nous dépeint des personnages pétillants, attachants, qui évoluent dans un contexte pas des plus faciles, mais avec le sourire. Le film nous donne assez d'en savoir plus sur eux et leur environnement. Malheureusement, la courte durée du film lui joue des tours. En effet, à peine nous avons le temps de nous prendre d'intérêt pour cette histoire qu'elle touche à son terme, en nous laissant dans un certain flou. L'épopée de Ryoma Sakamoto est contée par ellipse sans vraiment que l'on comprenne le pourquoi.
C'est là que l'on perçoit que ce film semble destiné uniquement au public japonais. Si on ne connaît pas la période historique ni cette personnalité, les tenants et aboutissants nous échappent totalement. On ne nous les explique pas, probablement vu comme un acquis pour les spectateurs de la part des réalisateurs. Le but premier de ce film semble la description du tempérament de Ryoma Sakamoto et de son entourage.
La qualité visuelle est bonne. Le film ne nous en met pas plein la vue, la réalisation demeure plutôt sobre. Mais l'animation des personnages, le dessin, le choix des couleurs sont soignés.  

Regarder Ryo n'est pas déplaisant, mais il laisse la sensation d'être passé à côté, sans doute à cause de son sujet pointu et pas tellement expliqué. 

Hanoko, le 17/04/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici